Travailler à l'étranger ou dans les Outre-mer

Enseigner ou exercer d’autres fonctions à l’étranger ou dans les Outre-mer

Mise à jour : novembre 2022

Enseigner ou exercer à l'étranger

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2022

Enseigner ou exercer dans les Outre-mer

En savoir plus

Enseigner ou exercer à l’étranger

Enseigner à l'étranger

Le détachement des enseignants des premier et second degrés, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.
En savoir plus

Les recrutements et détachements des personnels à l’étranger

Les conditions de recrutement et de détachement pour les personnels titulaires de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, candidats à un poste dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE) constitué d'écoles et d'établissements homologués par le MENJS, en accord avec le ministère chargé des affaires étrangères.
En savoir plus

L'AEFE

L'AEFE est l'opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ».
Consulter le site de l'AEFE

La mission laïque française 

La mission laïque française (MLF) association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays. Par ailleurs, elle agit en tant qu'opérateur de l'Etat et/ou d'entreprises dans le cadre d'actions de coopération éducative.
Consulter le site de la MLF

L’association Franco-Libanaise pour l’Education et la Culture (AFLEC)

L’association Franco-Libanaise pour l’Education et la Culture (AFLEC) est l’un des trois principaux opérateurs du Ministère français des Affaires Etrangères qui définit et contrôle le réseau des établissements français d’enseignement à l’étranger. A ce titre, l’AFLEC gère des établissements homologués par le Ministère français de l’Education Nationale. L’AFLEC se doit également de respecter les dispositions administratives qui régissent les établissements d’enseignement dans les pays d’accueil de ses établissements : Liban, Emirats Arabes Unis et Tunisie où les règles de recrutement et de gestion des personnels d’éducation sont spécifiques.
Consulter le site de l'AFLEC

Les écoles européennes

Les écoles Européennes sont des structures publiques, co-financées par l’Union européenne. Leur objectif est d’accueillir les enfants de ressortissants européens vivant dans un autre pays membre. Les professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d'éducation physique et sportive, conseillers principaux d'éducation, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l'éducation nationale peuvent candidater pour un poste dans une école européenne, selon certaines conditions.
En savoir plus

Enseigner à Monaco

Les échanges et actions de formation à l'étranger pour les enseignants

Les programmes et actions d'échanges et de formation à l'étranger concernent les enseignants des premier et second degrés de l'enseignement public et privé sous contrat, hors programme Erasmus+.
Les calendriers concernant les 6 programmes de mobilités proposés par la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) en lien avec l'Inspection générale de l'éducation nationale, du sport et de la recherche (IGÉSR), la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), la Direction générale des ressources humaines (DGRH), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofag), l'Office franco-allemand d'échanges universitaires (Daad) et France éducation international (FEI).
En savoir plus

Le programme de mobilité internationale Jules Verne

Le programme Jules Verne du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ) participe, depuis 2009, à l'internationalisation du système éducatif et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger.
En savoir plus

Le programme CODOFIL

  • Le programme CODOFIL propose aux enseignants français d’enseigner la langue française ou leur matière en français pendant une année scolaire (renouvelable deux fois) en Louisiane.
    En savoir plus
     
  • France Éducation international au service de l'éducation et du français dans le monde : Partir enseigner le français en Louisiane (CODOFIL)
    En savoir plus sur le site de France Éducation international
     
  • Les conditions de vie et de travail à la Nouvelle-Orléans
    En savoir plus

Exercer en Andorre

Candidatures à des postes de personnels enseignants, d'éducation, psychologues de l'éducation nationale, administratifs, techniques, sociaux et de santé dans les établissements d'enseignement français en principauté d'Andorre.
En savoir plus

Le réseau culturel, scientifique et de coopération du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères propose chaque année des postes à pourvoir dans son réseau culturel, scientifique et de coopération.

  • Personnels du ministère chargé de l'éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
    Appel à candidatures (Hors établissements de l'enseignement français à l'étranger du réseau de l'AEFE, la MLF et l'Aflec,) ouverts aux personnels titulaires du MENJ et du MESR
    En savoir plus
     
  • Le présent appel à candidatures concerne les postes à pourvoir. Il vise à la fois les postes dans un service ou un établissement relevant du MEAE et les postes en Alliance Française.
    La publication des postes à pourvoir est exclusivement effectuée par le MEAE sur son site Internet : voir le site.
     
  • AFET est un site destiné aux personnels titulaires du Ministère de l'Éducation nationale de la jeunesse et des Sports (MENJS) et du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) qui souhaitent participer à l'action internationale du ministère hors de France.
    Consulter le site AFET
     
  • Les experts techniques internationaux
    L'agence Expertise France propose des postes dans plusieurs secteurs de coopération ; éducation, développement durable, développement économique, gouvernance et droits humains, santé...
    Consulter le site Expertise France

Les organismes internationaux

Vous pouvez être détaché auprès d'une organisation internationale intergouvernementale. Pour cela, vous devez contacter la mission des fonctionnaires internationaux relevant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :

Direction des Nations-Unies, des organisations internationales, des droits de l'homme et de la francophonie
Mission des fonctionnaires internationaux 57 boulevard des Invalides 75700 Paris
En savoir plus

Enseigner ou exercer dans les Outre-Mer

Les personnels de direction dans les collectivités d’outre-mer

Les opérations de mobilité des personnels de direction en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
En savoir plus

Enseigner à Mayotte, avec une certification FLS/FLE

Mutation à Mayotte des personnels enseignants des premiers et seconds degrés justifiant d'un parcours universitaire en FLE/FLS, d'une certification complémentaire en français langue seconde (FLS) ou d'une formation attestée par un organisme spécialisé dans le FLE/FLS.
En savoir plus

Enseigner en Nouvelle-Calédonie

  • Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale pour la rentrée scolaire de février.
    En savoir plus
     
  • Postes spécifiques d’enseignants du 2d degré susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire de février.
    En savoir plus
     
  • Personnels enseignants du premier degré spécialisés : mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie pour la rentrée scolaire de février.
    En savoir plus

Enseigner en Polynésie

  • Personnels enseignants du second degré, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale : mise à disposition auprès de la Polynésie française.
    En savoir plus
     
  • Personnels enseignants du 1er degré spécialisés : mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée d'août
    En savoir plus

Enseigner à St Pierre et Miquelon

  • Personnels enseignants du second degré, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : affectation à Saint-Pierre-et-Miquelon.
    En savoir plus

Enseigner à Wallis-et-Futuna

  • Personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale : affectation à Wallis-et-Futuna de pour la rentrée scolaire de février.
    En savoir plus

Mise à jour : novembre 2022