Exercer d'autres fonctions hors de l'Education nationale

Exercer dans un autre ministère, un autre versant de la fonction publique, ou quitter la fonction publique

Mise à jour : novembre 2022

Exercer dans les trois versants de la fonction publique

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2022

Exercer dans l'enseignement supérieur et la recherche

En savoir plus

Mise à jour : novembre 2022

Quitter la fonction publique

En savoir plus

Identifier les voies pour exercer un autre métier : le détachement et les concours

Le détachement

Le détachement permet à un fonctionnaire d’accéder à un autre corps ou cadre d’emplois, de niveau équivalent pour une durée limitée. Il pourra revenir dans la structure d’origine, sans perdre ses droits à l’avancement et à la retraite.
Consulter les informations générales sur le détachement

Le détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif :
En savoir plus

Trouver une offre d’emploi dans la fonction publique dans le cadre d’un détachement
La Place de l'emploi public est le 1er site d'emploi commun aux trois versants de la Fonction publique. Il existe également des sites d’offres d’emplois publics, dans les autres versants de la fonction publique :

Les concours

Exercer un autre métier dans la fonction publique dans le cadre d’un concours

Exercer dans les trois versants de la fonction publique

La fonction publique d’état

  • S’informer sur les métiers de la fonction publique
    Le référentiel des métiers de la fonction publique permet de décrire, les missions, les activités et les compétences associées à chaque emploi constitutif de votre parcours professionnel.
    En savoir plus
  • Trouver une offre d’emploi dans la fonction publique
    Consulter le site de Place de l'emploi public
  • S’informer sur les concours 
    Le portail SCORE présente le calendrier des concours, le avis de concours, les conditions d’accès et les préparations
    Accéder au portail score
     
  • Le calendrier général des concours rassemble en un seul lieu les arrêtés et les avis de concours de la fonction publique d'Etat publiés au Journal Officiel :
    Voir le calendrier général des concours
     
  • Les calendriers des concours prévisionnels des ministères peuvent également être consultés dans les différentes rubriques concours des sites ministériels. Une liste de liens est disponible en consultant la rubrique Liens utiles recrutements ministériels et institutionnels sur la colonne de droite de la page d'accueil du site SCORE.
    Voir le site SCORE 

La fonction publique territoriale

La fonction publique hospitalière

Exercer dans l’enseignement supérieur et la recherche

  • S’informer sur les métiers de l'Enseignement Supérieur et de la recherche
    Le RÉFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de l'ENseignement Supérieur : REFERENS
    Accéder à REFERENS
     
  • Le référentiel de la filière bibliothèque : Bibliofil'
    Accéder à Bibliofil
     
  • Les métiers de la recherche et de la formation concernent un très large éventail d'activités. Les personnels I.T.R.F. peuvent travailler, entre autres, dans le domaine scientifique, l'informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l'administration, etc.
    En savoir plus
     
  • Le portail GALAXIE est notamment dédié aux opérations relatives à la qualification, au recrutement (A.T.E.R ; maître de conférences ; professeur des universités ; astronome/physicien... ; P.R.A.G / P.R.C.E) ; à l'avancement de grade des enseignants-chercheurs.
    Accéder au portail Galaxie
     
  • L’affectation des enseignants du second degré dans les établissements d’enseignement supérieur
    Le calendrier, les emplois et la procédure d’affectation des enseignants du second degré dans les établissements supérieurs
    En savoir plus
     
  • Les concours de recrutement des personnels Ingénieurs et Techniques, de Recherche et de Formation (ITRF)
    Toutes les informations utiles concernant les conditions générales d'inscription, les conditions de diplôme, les outils de préparation aux épreuves, et enfin les informations relatives au suivi et aux affectations : cliquer ici.
     
  • Les concours de recrutement des personnels des bibliothèques
    Toutes les informations utiles concernant les concours, les examens professionnels et les recrutements sans concours des personnels de bibliothèques
    En savoir plus

Quitter la fonction publique

La disponibilité

La mis en disponibilité vous permet de cesser temporairement votre activité dans la fonction publique pour faire face à certaines situations (élever un enfant, donner des soins à un proche, suivre votre conjoint, exercer un mandat électif, etc.).
En savoir plus sur la disponibilité

La rupture conventionnelle

La loi de transformation de la Fonction Publique d’août 2019 instaure un dispositif de rupture conventionnelle à titre expérimental pour les fonctionnaires jusqu’au 31 décembre 2015, et de manière pérenne pour les agents contractuels recrutés en CDI. La rupture conventionnelle consiste en un accord amiable par lequel un agent public et son administration conviennent des conditions de cessation définitive de fonctions. La rupture conventionnelle est ouverte au fonctionnaire titulaire et au contractuel en CDI. La possibilité pour un fonctionnaire de convenir d'une rupture conventionnelle est possible à partir du 1er janvier 2020 et jusqu'au 31 décembre 2025. La rupture conventionnelle donne lieu au versement d'une indemnité de rupture.
En savoir plus sur la rupture conventionnelle

La démission

L'agent qui souhaite rompre sa relation de travail avec l'administration et quitter définitivement son emploi peut démissionner. L'accord de l'administration est nécessaire pour le fonctionnaire. La procédure à respecter varie selon que l'agent qui souhaite démissionner est titulaire ou contractuel.
En savoir plus sur la démission

Mise à jour : novembre 2022