Témoignage du camps de Birkenau et café-débat au lycée des Métiers d'art de Coarraze

Témoignage de Ginette Kolinka

Le jeudi 27 avril 2023, deux jours avant la Journée du souvenir des victimes de la Déportation, le lycée des Métiers d'art de Coarraze a eu l'honneur de recevoir Ginette Kolinka venue témoigner devant une centaine de lycéens de sa survie dans les camps de concentration nazis.
Née Cherkaski, Ginette Kolinka a 19 ans quand elle est arrêtée. Arrivée à Birkenau, la famille est séparée, elle ne reverra jamais son père, son frère et son neveu.
Le camp de Birkenau est un camp d'extermination : «Il ne fallait pas être trop gros ou maigre, trop jeune ou vieux, il fallait pouvoir travailler, ou c'était la mort».
Ce témoignage poignant et percutant pour nos élèves permettront, comme le souhaite madame Kolinka, à certains, de devenir des passeurs de mémoire.
Madame Kolinka a poursuivi son témoignage au lycée Paul Rey de Nay l'après-midi.

Café-débat

Le thème du café-débat était : la gestion et prévention du stress avant les examens avec comme support le photo-langage (il s’agit d’utiliser des photos afin de faciliter la prise de parole en public, la photo est le support de cette parole).
Animé par madame Nathalie Girard, la documentaliste et madame Marie-Anne Esquerre, l’infirmière du lycée, ce café-débat a permis d’apprendre aux élèves à gérer le stress par la découverte de techniques de relaxation, de retrouver la confiance en soi, une détente de l’esprit et ainsi retrouver un bien être, atténuer l’anxiété.