Sensibilisation sur le handicap et match d'improvisation au collège Jean Bouzet de Pontacq

Fin du projet « Changeons de regard sur le handicap »

Les élèves de 6e du collège Jean Bouzet de Pontacq ont terminé leur projet le mardi 4 avril en faisant participer tout le collège en collaboration avec l’association « les Francas ».

Objectifs :

  • sensibiliser les autres niveaux du collège au handisport ;
  • développer l’empathie.

Avec les deux intervenantes : Lily Sauzer et Léa Esquerre, deux classes de 6e ont choisi d’organiser des ateliers de handisport et la troisième classe a fait le choix de réaliser une émission radiophonique.

Cette journée particulière a été annoncée au collège par des affiches. Des ateliers animés par des élèves de 6e ont permis de tester des parcours pour non-voyants et des parcours en utilisant des des béquilles, jouer au ballon prisonnier avec un seul bras ou encore faire du handifoot.

D’autres élèves présentaient l’émission de radio avec des interviews et du slam.

A la fin de la journée, les élèves ont fait le bilan du projet. Ils ont trouvé important et très enrichissant de vivre toutes ces situations autour d’un handicap différent. Ils ont ressenti une grande empathie et ont eu envie d’en faire plus.

Le collège remercie madame Isabelle Valade, professeur spécialisé en ULIS, d’avoir porté ce projet.

 Match de théâtre d'improvisation

Les élèves de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Jean Bouzet de Pontacq se sont rencontrés lors d'un match de théâtre d'improvisation le lundi 27 mars 2023.

Dans le cadre du Trophée d'Impro Culture et Diversité, les élèves du collège suivent tous les lundis, un atelier de théâtre d'improvisation, donné par Dominique Remy de l'association " Les chevaliers de l'Imaginaire ". Ce projet a été lancé pour la 2e année consécutive par madame Hélène Raynal et madame Julie Pascal, toutes deux professeurs d’EPS du collège.

Le lundi 27 mars 2023 avait donc lieu la rencontre entre collégiens et collégiennes dans leurs collèges : deux équipes se rencontrent et doivent, devant un public et sur des thèmes qu'elles ne connaissent pas à l'avance, construire une histoire ensemble.

Pendant une heure les élèves ont fait preuve d'écoute, d'acceptation, et d'imagination et ont emporté le public avec eux.

Actualités

Mise à jour : avril 2023