Sensibilisation au harcèlement et orientation au collège Gaston Fébus d'Orthez

Sensibilisation au harcèlement des élèves de 6e et 5e

Des ambassadeurs de lutte contre le harcèlement ont été formés l'an dernier par madame Lonlas, CPE du lycée et référente académique CVC/CVL du collège Gaston Fébus d'Orthez. Ces élèves sont en 4e, en 3e, en 1re et Tale. Ils ont animé un atelier de 2h de sensibilisation au harcèlement auprès de toutes les classes de 6e et 5e du collège entre fin février et la mi-mars.

Orientation

Dans le cadre du projet départemental "un métier par mois", madame Delphine Bonvoisin, principale adjointe du collège, organise dans toutes les classes de 4e, la venue de professionnels entre le mois de janvier et le mois de juin. Les élèves ont déjà eu la visites de professionnels du numérique, du droit, des ingénieurs, scientifiques, et de l'industrie de la métallurgie. Au printemps se tiendra une journée "Elles Bougent", et ensuite la venue d'intervenants des métiers de l'hôtellerie, ainsi que du sport et des loisirs.

Les 4 classes de 4e ont participé au Carrefour des métiers le jeudi 30 mars. Une des collégiennes s'est classée 3e ex æquo au concours du Carrefour des métiers (elle a présenté un diaporama sur le métier d'infirmière). Pour les élèves, cette visite s'inclut dans le Parcours Avenir construit tout au long de l'année, notamment par l'adhésion au projet "un métier par mois".

Mise à jour : avril 2023