Le lundi 8 avril, les professionnels de l'Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme (l'UEEA) de l'école élémentaire de Bizanos ont organisé des ateliers pour sensibiliser tous les élèves de l'école aux particularités des troubles autistiques. Les élèves ont participé à 8 ateliers leur permettant de comprendre les difficultés de compréhension, de motricité, d'expérimenter la communication par échange d'images, d'expérimenter la surcharge sensorielle. Deux jeunes adolescents autistes du SESSAD des Petits Princes ainsi qu'une adulte autiste sont venus répondre aux questions que les élèves avaient préparées (Comment ont-ils vécu leurs années à l'école ? Est-ce qu'ils étaient heureux ? Quels sont vos points forts ? vos difficultés ? ...)
La journée s'est achevées par une photo collective dans la cour (les élèves étaient tous vêtus de bleu) ainsi qu'une démonstration de percussions corporelles des élèves de l'UEEA devant tous les autres élèves de l'école.
L' unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA)
L' unité d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) est une unité scolarisant 8 élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle est implantée à l'école élémentaire publique de Bizanos depuis septembre 2020. Elle vise à offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré, en diversifiant les modalités de scolarisation possibles. L’enseignante coordonatrice du dispositif est une enseignante spécialisée.
Les élèves ont des projets individuels qui répondent à leurs besoins
Tout au long de la journée, ils alternent entre des temps dans leur classe de référence et dans la salle de l'UEEA. Ils participent aussi aux projets de leur classe de référence.
L'équipe de professionnels de l'UEEA est constituée de l'enseignante spécialisée, une AESH collective, une éducatrice spécialisée ainsi qu'un AES (Accompagnant Éducatif et Social)
Texte : Madame Capdelabarrere, Enseignante spécialisée Unité d'Enseignement Élémentaire Autisme
Mise à jour : mai 2024