Semaine de la persévérance scolaire

La Semaine de la Persévérance Scolaire permet de mobiliser la communauté pédagogique et éducative autour des jeunes et de leur réussite, d’encourager les efforts des élèves et de valoriser l’engagement quotidien de tous les acteurs de l’éducation nationale.

La Semaine de la Persévérance Scolaire a lieu du 27 février au 3 mars 2023. Chaque jour de la semaine, un bulletin quotidien aborde une thématique en particulier, propose des ressources en ligne et met en avant les initiatives menées dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine tout au long de l’année, et notamment les différentes actions développées sur notre territoire.

Ces informations sont disponibles sur le site du rectorat de Bordeaux

Sur le département des Pyrénées-Atlantiques, le lycée Professionnel des Métiers de l’Habitat et Industrie de Gelos a mis en œuvre cette année une action à destination des élèves de 3ème Prépa Métiers et de leur famille. Celle-ci vise à favoriser et développer le sentiment d’appartenance au lycée comme levier de la cohésion du groupe, de l’intégration en lycée professionnel et de l’accompagnement au projet d’orientation.

Séminaire PSAD Bayonne

La Plateforme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) de Bayonne, coanimée par le CIO de Bayonne et la Mission Locale Pays Basque, a organisé cette semaine un séminaire intitulé « Au cœur de la rencontre » à destination de tous les partenaires du territoire Basque qui œuvrent dans l’accompagnement des jeunes de plus de 16 ans sous obligation de formation.

Les intervenants ont abordé des thématiques qui occupent et préoccupent l’ensemble des acteurs dans la prise en charge globale des jeunes :

• Le jeune acteur de son parcours ? par Soaia Lagadec, docteur en neurosciences et neuropsychiatrie ;
  • La place de la famille dans l’accompagnement, par Nicole Iriarte, psychothérapeute systémique ;
  • L’accompagnant dans sa posture, par Émile Bec, thérapeute systémique.

Mise à jour : mars 2023