Restitution du parcours "De l'histoire de la photographie à la pratique" au collège Clermont de Pau

Le vendredi 3 mars 2023 a eu lieu, au collège Clermont de Pau, le vernissage et la présentation par 25 élèves de 4e6 de leurs photos réalisées dans le cadre du projet "De l'histoire de la photographie à la pratique" sur différents thèmes : le racisme, la solitude...

Le vendredi 3 mars a eu lieu au collège Clermont la restitution du parcours "De l'histoire de la photographie à la pratique", dans le cadre du projet Trajectoires 2022-2023 organisé par la ville de Pau.

Accompagnés de leur enseignante, madame Lucie Cami-Debat, les élèves de 4e6 se sont familiarisés avec les procédés photographiques anciens, par le biais des visites des expositions « Derrière l’objectif » et « Sous l’objectif » présentées par les archives communautaires, la bibliothèque patrimoniale et les archives départementales. Ils ont été amenés à comprendre le travail de dix photographes locaux des années 1850 à 1950 dans la recherche.
Par la suite, grâce aux ateliers menés par monsieur Philippe Glorieu, photographe/auteur professionnel du Collectif À Propos, les élèves ont pu découvrir son métier, son univers et ont ainsi pu faire des parallèles entre son travail et celui des photographes présentés en préambule.
Les élèves ont par la suite travaillé à ses côtés avec leur enseignante sur la notion « d’intention », expérimenté le processus de création, se sont essayés à la prise de photos et ont été accompagnés pour en proposer une valorisation. Chaque élève a dû réfléchir à l'intention qu'ils voulaient exprimer, ou dénoncer à travers leur photo. Les thèmes choisis variaient, entre autres, de la solitude, l'exclusion, mais également la liberté et la cohésion.
Le travail de réflexion, en parallèle avec l'histoire de la photographie, leur a fait prendre conscience de la facilité que l'on a aujourd'hui, grâce aux nouvelles technologies, de pouvoir prendre un nombre illimité de photos. Lors des débuts de la photographie, chaque photo était unique, leur question était alors "Quel cliché prendre si l'on a droit qu'à une prise ?"
Ce parcours consacré à l’art de la photographie a permis aux élèves de prendre conscience du rôle des images dans le monde d’hier et d’aujourd’hui et d’acquérir des clés d’analyse pour construire leur esprit critique.

Le buffet a été organisé par les 3èmes Segpa, qui a été l'occasion d'un cas pratique d'atelier restauration. Cela a permis un beau travail collaboratif inter-classes.