Dans le cadre d'une résidence d'artistes proposée par le CD 64 et « Grandir avec la culture », les élèves d’une classe de 5e du collège Ernest Gabard de Jurançon ont rencontré Olivier Layus, artiste Jurançonnais de l'"Atelier Elementuak", dont le riche univers d'osiers, céramiques et ferronneries déploie les matières autour de l'idée des relations entre l'humain et le vivant. Le thème choisi "Être Habité" a permis aux élèves de multiples questionnements allant de "comment hommes et animaux habitent le végétal" jusqu'aux "possibles émotions qui nous habitent".
Les élèves de madame Gourgues, professeur d’arts plastiques, se sont donc emparés de la congruence créative entre ces 2 mots, se familiarisant au processus imaginatif et inventif dans son entièreté.
Par groupe de 8, se confrontant à l'osier dans sa souplesse et sa dureté, les élèves ont relevé le défi de réaliser leur projet en 3 heures créant des espaces figuratifs peu coutumiers pour l'artiste qui a mis tout son savoir-faire au service des projets des jeunes.
Les œuvres, de grandes tailles, sont installées dans le hall de l’établissement et à l’extérieur dans les espaces verts.
Texte et photos : collège Ernest Gabard de Jurançon
Mise à jour : mai 2025