Madame Gilda Ayerdi-Leoz, professeure au collège d'Amikuze de Saint-Palais a mené des projets mélant espagnol et arts applqués avec les élèves de 4e.
Projet 1 : Autoportraits - Autorretratos
Cette première séquence traite de l'autoportrait et a fait l'objet d'un EPI Espagnol-Arts plastiques.
Les élèves ont tout d'abord travaillé l'expression écrite autour du portrait de Frida Kahlo et de son détournement par Rosalía (voir ci-dessous) .
Ils ont dû, en groupe, trouver 7 points communs et 7 différences. Cela leur a permis de travailler sur le vocabulaire de la description physique et sur les expressions de comparaison sous forme de jeu. Ensuite ils ont dû, à leur tour, choisir une œuvre espagnole ou latino américaine et s'en inspirer pour la détourner. Ils ont dû rédiger 7 points communs et 7 différences également sur ces œuvres.
L'une des classes a bénéficié de l'intervention d'un photographe qui leur a permis de développer leur propre cliché en classe en noir et blanc.
En arts plastiques, ils ont également travaillé sur l'autoportrait en se représentant sous forme d'animal.
En images ci-dessous, la couverture et 4e de couverture du livre-photos crée avec les œuvres des élèves, ainsi que le portrait de Frida Kahlo et son détournement par Rosalía.
Projet 2 : Contamination - Contaminación
Le second projet est le clip tourné avec les mêmes élèves de 4e sur une chanson de Bebe "Ska de la tierra" qui traite de l'environnement.
Texte et photos : collège d'Amikuze de Saint-Palais
Mise à jour : janvier 2025