Rentrée olympique à l’école primaire de Jatxou

Le jeudi 7 septembre à 9h30, Shalyann et Xan respectivement élèves de CM et de GS, main dans la main, allumaient symboliquement la flamme olympique dans la cour de récréation de l’école primaire de Jatxou.

La ferveur qui accompagnait cet instant se poursuivit lors du défilé des 10 équipes, chacune constituée d’élèves de la PS au CM2. Suivant un parcours délimité par les anneaux olympiques dessinés au sol, et au son de l’hymne, chaque délégation après avoir planté leur drapeau réalisé en classe, venait retrouver leur place.

Les jeux étaient ouverts

Et durant 2h, les objectifs visés par la tenue de cette rentrée sportive étaient remplis :

• plusieurs apsa étaient représentés : lancer, sauter, se déplacer, danser … les 5 ateliers proposés ont même permis aux élèves de découvrir des pratiques para olympiques. La boccia apparentée à la pétanque, et un parcours de course en mode « cécité »,
  • ensuite,la cohésion des classes s’exprimait tout au long de la manifestation : les grands soutenant les petits dans chaque activité, la rotation des ateliers facilitée par l’hétérogénéité des équipes ; les variables pensées pour chaque atelier permettant à chacun d’y trouver sa juste place.

Cette belle unité d’une école fédérée s’incarnait dans la « flash mob » finale où chacun, élèves, enseignants, Atsem, se laissaient aller sans retenue à l’expression de la phrase dansée apprise lors de l’atelier de breaking dance.

Mise à jour : septembre 2023