Une matinée placée sous le signe de la découverte et de la coopération a réuni 60 élèves de CP et CE1 bilingues des écoles du REP de Bayonne, au cœur des espaces verts de Breuer. Organisé dans le cadre des projets fédérateurs inter-écoles, ce « Derby » scientifique a permis aux enfants de s’initier à la démarche d’investigation autour du monde du vivant, le tout en langue basque.
Des ateliers animés par les élèves, pour les élèves
Les élèves, accompagnés de leurs enseignants Oihana Olasso de l'école Jules Ferry, Peio Etcheverria de l'école Jean Pierre Brana et Cathy Lasseguette de l'école Charles Malégarie, ont animé eux-mêmes des ateliers scientifiques. Les défis, conçus en amont avec l’aide de Myriam Bagur, médiatrice scientifique de l’association Les Petits Débrouillards, portaient sur des thèmes variés : l’arbre, les oiseaux, le cycle « de la graine à la plante », les petites bêtes et les plantes.
Un partenariat éducatif et linguistique
Pour encadrer les ateliers et encourager l’usage du basque, les enseignants ont collaboré avec Elorri Algalarrondo, enseignante au lycée Etxepare, et sa classe de 1re option Animation. Dix lycéens ont ainsi participé à l’encadrement, favorisant les échanges et le partage des connaissances en langue basque.
La science, vecteur de curiosité et de solidarité
Cette rencontre, soutenue par l’expertise de Jean Michel Stril (ressource CREST), s’inscrit dans la démarche des Petits Débrouillards, association reconnue pour son engagement en faveur de la culture scientifique et de l’éveil à l’esprit critique par l’expérimentation et la médiation scientifique.
L’événement a permis d’ancrer les apprentissages dans un environnement naturel, renforçant ainsi le lien entre science, langue et territoire.
En favorisant l’autonomie, la curiosité et la coopération, cette matinée a illustré la capacité des élèves à devenir acteurs de leurs apprentissages et à transmettre leur enthousiasme pour les sciences à leurs camarades.
Mise à jour : mai 2025