Prévention en santé sexuelle au collège des Cordeliers à Oloron-Sainte-Marie

couverture cadenas coeur

Dans le cadre du "projet ARS jeunes", des actions de prévention en santé sexuelle se sont déroulées au collège des Cordeliers à Oloron-Sainte-Marie les 17 et 18 novembre 2022, organisées par la CPE et l'infirmière du collège.

Le jeudi 17 novembre les 90 élèves de 3ème du collège des Cordeliers ont bénéficié d'une intervention de 2h en demi-classes (14 élèves) avec l'association Couples et Familles pour aborder le thème de la santé sexuelle (éducation à la sexualité) : relation sexuelle, consentement, contraception, MST, différents thèmes ont été abordés avec les élèves comme le respect de soi et de l'autre dans la relation, la lutte contre les discriminations sexistes, sexuelles et de genre.

Le vendredi 18 novembre, les 90 élèves de 4ème ont bénéficié de deux interventions d'une heure à l'amphithéâtre, avec l'association couples et familles et la compagnie "courant d'être". Par le biais d'une scène de théâtre et d'une série de questions-réponses avec les élèves, c'est la question du consentement lors notamment du premier rapport sexuel qui a été abordée.

Mise à jour : décembre 2022