Prévention des risques estivaux

Afin de profiter sereinement de l'été,avec sa multitude d'activités, il est important de prendre conscience des risques afin d'éviter tout accident.

Le Service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports, en parallèle avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques préparent, comme chaque été, leur campagne de prévention des risques estivaux :

Risques de noyade accidentelle

Des interventions ont été proposées par la Direction Zonale des CRS du Sud-Ouest (Capitaine P. Gensous). Elles ont été assurées entre le 10 mai et le 11 juin dans 5 collèges des Pyrénées-Atlantiques.

Au total, 531 élèves répartis dans 18 classes de troisième ont reçu cette formation qui durait une heure.

Les élèves ont pu être informés de l'organisation réglementaire d'une plage (zone réglementée, zone surf, zone de bain, signification des flammes au poste, caractère surveillé ou non surveillé d'une plage avec baignade aux risques et périls de le personne, etc.) ainsi que des dangers principaux que sont les courants d'arrachement et les vagues de bord.

Un seul conseil : SE BAIGNER EN ZONE SURVEILLEE !

À chaque intervention,  l'équipe a été très bien accueillie et l'impact a toujours été très positif. Cette action a été perçue comme une nécessité et même une évidence.

Page " Se baigner en toute sécurité " de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques

Prévention baïnes 2021

 

Hyperthermie d'effort

C’est quoi ?

C’est une élévation excessive de la température centrale qui fait suite à un effort intense. En effet, elle provoque une désadaptation des systèmes régulateurs de l’organisme avec une altération du fonctionnement du corps.
Les conséquences de l’hyperthermie maligne d’effort sont sévères car cette augmentation brutale de température à l’effort peut entraîner un décès par arrêt cardiaque.

Quand ?

L’hyperthermie à l’effort peut survenir lors d’un effort intense prolongé en particulier lors de fortes chaleurs :

  • Le risque est plus marqué lorsque l’on pratique un sport pendant les heures les plus chaudes du soleil l’été.
  • Attention aussi à la présence d’un vent chaud, ou inversement en l’absence de vent, car cela ne permet pas à l’organisme et à l’atmosphère de se rafraîchir.
  • Restez vigilants car les chaleurs humides de notre département ne favorisent pas l’évacuation de la chaleur par transpiration.

Quels types de sport ?

Il s’agit le plus souvent d’efforts de longue durée : Trail, raid, course à la montagne, marathon, semi-marathon,...

Tous les sports et activités de plein air sont finalement concernés par l’hyperthermie à l’effort.

La pratique d’un sport en altitude peut favoriser la survenue d’une hyperthermie.

Les sports nécessitant un équipement particulier utilisant des combinaisons de protection chaude et étanches sont également concernés : moto, rallye, auto, etc.

Quels sont les signaux d’alerte ?

  • Malaise ;
  • Vomissements;
  • Soif intense ;
  • Crampes ;
  • Comportement inhabituel (agressivité, désorientation,...)

Comment réagir en cas de coup de chaleur ?

Alerter, en précisant le lieu exact (coordonnées GPS si possible) et le motif de l’appel, afin que la prise en charge soit plus facile et mieux adaptée, en composant le numéro d’urgence international 112 en montagne et le 15 ou le 18 sur route.

  1. Refroidissement : En attendant la venue des secours, il faut tout de suite refroidir le sportif. On l’asperge avec de l’eau, on le met à l’ombre, et on essaie de le ventiler en lui provoquant éventuellement un courant d’air. On essaie de refroidir le sportif avec tous les moyens dont on dispose, avec toutes les possibilités que l’on possède sur le terrain ou dans la nature.
  2. Pas de médicaments : Il serait dangereux d’utiliser des médicaments antipyrétiques comme le paracétamol.
  3. Surveillance : Pendant ce temps, on parle à la victime. Si celle-ci se met à vomir, on la met en position latérale de sécurité sur le côté, on la rassure, on la met à l’ombre.

Bonne pratique de l'escalade

Choisi ta pratique - escalade

Retrouvez tous les conseil et prévention d'été

Page prévention du ministère chargé des sports

Actualités

Jazz In Collège 2021

Mettre à jour : juin 2021

En raison des conditions sanitaires actuelles, les représentations par les chœurs dans le cadre de l’opération Jazz In Collège, n'ont pu se tenir dans les conditions habituelles.

Les éboueurs nos héros Perlic

Mettre à jour : juin 2021

Mettre à jour : juillet 2021

Afin de profiter sereinement de l'été,avec sa multitude d'activités, il est important de prendre conscience des risques afin d'éviter tout accident.

Musée virtuel

Mettre à jour : juin 2021

Un musée virtuel abritant la "collection" de productions orales de classes de maternelle, de cycle 2 et de cycle 3.

Couverture actualites

Mettre à jour : mars 2021