Plan Vigipirate 64 : Consignes de sécurité

cones

Le Premier ministre a décidé de réévaluer la posture VIGIPIRATE sur le territoire au niveau « sécurité renforcée – risque attentat ».
Cette réévaluation est rentrée en vigueur le 05 mars 2021.

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance des consignes de sécurité et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissement. Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Concernant les mesures visant spécifiquement les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieurs et de recherche :

  • La mesure BAT 12-01 « restreindre voire interdire les activités aux abords des installations et bâtiments désignés » est désactivée,
  • Les mesures BAT 12-02 « restreindre voire interdire le stationnement et/ou la circulation aux abords des installations et bâtiments désignés » et BAT 12-03 « renforcer la surveillance aux abords des installations et bâtiments désignés » sont, quant à elles, maintenues activées.

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique.

Consignes de sécurité pour les écoles et établissements

 

Nouvelles fiches :