Plan Vigipirate 64 : Consignes de sécurité

La posture VIGIPIRATE " Hiver 2021 - Printemps 2022 " entrera en vigueur à compter du merdredi 15 décembre 2021.
L'ensemble du territoire est maintenu au niveau " sécurité renforcée - risque attentat ".

Vigipirate - sécurité renforcée risque attentat

mercredi 15 décembre 2021.

Dans le contexte de crise sanitaire générée par la pandémie de la COVID-19, la menace terroriste demeure à un niveau très élevé, comme l'illustre la série d'attaques survenue en 2020 et au début de l'année 2021. Cette posture VIGIPIRATE adapte donc le dispositif en mettant l'accent sur :

• la sécurité des grands espaces de commerce, des lieux de rassemblements, tels qu les marchés de Noël et lieux de culte, marqués par une forte affluence lors des fêtes de fin d'année ;
  • la sécurité des évènements de la PFUE et des élections nationales ;
  • la sécurité des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;
  • la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution des produits de santé, ainsi que des lieux de vaccination.

La sécurité numérique exige une mobilisation toute particulière. L'augmentation notable de cyberattaques ainsi que leur diversité conduisent à activer une mesure VIGIPIRATE numérique additionnelle supplémentaire concernant les atteintes à la disponibilité d'un service utilisant un réseau d'ordinateurs compromis (attaques menées par DDoS).

Consignes de sécurité pour les écoles et établissements

En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées dans les espaces extérieurs au sein des établissements scolaires pour éviter que les élèves sortent pendant la journée.

En école primaire, il est demandé aux familles de ne pas s'attarder devant les portes d'accès pendant la dépose ou la récupération de leurs enfants.

Les écoles et les établissements peuvent assouplir leurs horaires d'entrées et de sorties pour mieux contrôler les flux d'élèves. Il est nécessaire d'éviter que les élèves attendent l'ouverture des portes de l'établissement sur la voie publique.

Fiches sécurité :

Mise à jour : août 2022