Attaché à l'ouverture culturelle et au développement des compétences pluridisciplinaires, le lycée de Navarre de Saint-Jean-Pied-de-Port a eu l’honneur de mettre en oeuvre un projet pédagogique d’ampleur en collaboration avec le musée du Quai Branly. En février dernier, deux visioconférences ont été organisées, offrant aux élèves une immersion intellectuelle et artistique unique.
La première visioconférence portait sur la perception de la beauté à travers les continents. Destinée aux élèves de 1re spécialité humanités, littérature et philosophie (HLP) ainsi qu’aux élèves de 2de générale et technologique 3, elle leur a permis d’approfondir la définition de l’art travaillée en classe avec leur enseignante madame Céline Desclaux et de réfléchir à leur propre perception de la beauté. Ce moment d’échange a été l’occasion d’élargir leur regard et de confronter leur sensibilité artistique à d’autres conceptions esthétiques.
La deuxième visioconférence portait sur les contes d’Océanie, un continent dont l’expression artistique reste encore méconnue en Occident. Loin d’être un simple objet de contemplation, l’art y joue un rôle fondamental : il est un repère géographique, un lien avec le sacré, un langage à part entière. Pour prolonger cette découverte, la conteuse Céline Ripoll a présenté aux lycéennes et lycéens son spectacle autour des contes océaniens, incarnant ainsi la transmission orale et culturelle propre à cette région du monde.
Dans la continuité de cette rencontre, un atelier d’écriture a été proposé aux élèves de 2de 3. S’inspirant du travail de Céline Ripoll et des enseignements reçus, ils ont redonné vie aux figures emblématiques de la culture basque : les laminak, San Pantzar ou encore Olentzero. Certains ont choisi d’inventer des origines mythiques aux spécialités gastronomiques locales, tels le gâteau basque ou les danses traditionnelles, créant ainsi un pont entre patrimoine et imagination.
Et le projet ne s’arrête pas là. En avril, Céline Ripoll reviendra pour accompagner les élèves dans la mise en voix de leurs créations. Ceux-ci auront alors l’opportunité de partager leurs récits avec les élèves de maternelle et d'élémentaire des écoles voisines, renforçant ainsi le lien intergénérationnel et territorial. Dans une dynamique de valorisation linguistique, les élèves de Première bilingue basque participeront également en traduisant ces textes, permettant ainsi une transmission culturelle complète.
Enfin, une réflexion est en cours pour enregistrer ces récits, afin de garder une trace de cet échange fructueux et d’en faire un support pédagogique durable. Ce projet à l'initiative de MME Desclaux illustre parfaitement la vocation du lycée de Navarre : conjuguer ouverture culturelle, valorisation du patrimoine et innovation pédagogique, pour faire de chaque apprentissage une aventure humaine et intellectuelle.
Texte et photos : Lycée polyvalent de Navarre
Mise à jour : mars 2025