Journée Savoir Rouler à vélo à Gelos

Savoir rouler à Gelos

Le 18 octobre, la DSDEN, via le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et les conseillers pédagogiques, a organisé une journée Savoir Rouler à Vélo, en partenariat avec l’USEP.

Le 18 octobre 2022, la DSDEN, via le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports et les conseillers pédagogiques, a organisé une journée Savoir Rouler à Vélo, en partenariat avec l’USEP, pour les classes de CM1 et CM2 des écoles de Gelos et Bizanos .

Ce dispositif d’apprentissage du vélo, dont le pilotage a été confié au Ministère des Sports, est constitué de 3 blocs :

1. savoir pédaler ;
  2. savoir circuler ;
  3. savoir rouler à vélo.

L’objectif affiché à terme est que chaque élève entrant en 6ème puisse se rendre au collège à vélo, en autonomie et en toute sécurité.

Lors de cette journée, l’objectif était de valider le bloc 3, à savoir se déplacer à vélo en autonomie sur la voie publique et en conditions réelles de circulation. Un parcours de 3 km a été défini, empruntant le centre de Gelos, et des axes passant sur la commune. Le parcours se terminait sur la voie verte, ramenant les élèves sur l’aire de départ à savoir l’espace du Pradeau. Ambitieux et varié, l’itinéraire était sécurisé par la présence de nombreux parents ou agents du SDJES, mobilisés pour rassurer les enfants et veiller à leur sécurité lors des différentes étapes.

En parallèle, des ateliers avaient été mis en place : maniabilité, sécurité routière, mécanique vélo, environnement et jeux collectifs.

Les classes de CM1 et CM2 de Gelos et Bizanos étaient présentes, avec 90 élèves. Cinq rotations ont été mises en place, chacune précédée d’une phase de reconnaissance en groupe et encadrée.

Chacun a eu à cœur de participer, non sans stress parfois, mais avec au final une pleine satisfaction d’avoir accompli ce trajet en binôme et en autonomie.

Cette journée vise à se poursuivre en classe avec une sensibilisation aux mobilités actives du quotidien, afin que le vélo devienne pour eux un moyen de transport plus régulier.

Les organisateurs ont remercié les parents accompagnateurs présents sur cette journée, ainsi que la mairie de Gelos pour le prêt des installations. Ce type de journée est destiné à pouvoir se reproduire sur d’autres territoires ; les organisateurs ayant constitué des outils et un déroulé potentiellement duplicable.

Savoir rouler à Gelos

Mise à jour : décembre 2022