Inscription / Affectation en collège et en lycée

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DSDEN 47

Accompagnement des élèves scolarisés et des publics en demande d'orientation par les psychologues scolaires

Accompagnement des élèves scolarisés et des publics en demande d'orientation par les psychologues scolaires pendant la période de confinement

En cette période de fermeture aux élèves des établissements scolaires et des Centres d'information et d'orientation, les psychologues de l'éducation nationale poursuivent l'accompagnement des élèves scolarisés dans le département de Lot et Garonne mais également de tous les publics en demande de conseil en orientation.

  • Pour les élèves scolarisés dans un collège public du département : votre interlocuteur privilégié reste le PSY EN de votre établissement. Vous pouvez le contacter par le biais des services numériques mis à votre disposition ou contacter l’établissement.
  • Pour tous les autres publics : vous pouvez envoyer un mail au CIO de votre secteur afin d’être recontacté.

CIO d’AGEN : ciolotg@cg47.org
CIO de Marmande : psyenmarm@gmail.com
CIO de Villeneuve : ce.ciovslot@ac-bordeaux.fr

 

Demande d'affectation en Lot-et-Garonne

Si vous déménagez en Lot-et-Garonne ou si vous souhaitez changer votre enfant de collège, il vous appartient de saisir votre demande sur l'application.

Il vous appartient de saisir votre demande d'affectation, muni du justificatif de votre résidence en Lot-et-Garonne et du dernier bulletin trimestriel précisant le passage dans la classe supérieure.

https://derogation47.ac-bordeaux.fr/AffectationCollege47/

Les pièces justificatives demandées devront être scannées et jointes dans l'application.

Documents concernant les collèges de secteur à télécharger

L'application sera ouverte à partir du 27 juin 2020

 

Demandes d'affectation en classes de 2nde GT, 1ère CAP2 et 2nde PRO - 1ères technologiques et professionnelles : AFFELNET Lycée

La procédure académique complète est répertoriée sur le site du Rectorat de Bordeaux :

Affectation Lycée :

La liste des codes voeux et le guide de l'établissement sont en ligne.

La saisie des voeux s'effectuera entre le 25 mai et le 16 juin 2020.

Réouverture du serveur le mardi 30 juin à 14h00 pour la communication des résultats.

Vous trouverez en pièces jointes :

 

Demandes de changement d'établissement en classes de 2nde générale et technologique, 1ère et Terminales générale et technologique

La procédure est départementale et informatisée. Il appartient à la famille de saisir sa demande sur l'application : http://derogation47.ac-bordeaux.fr/lycee

Les pièces justificatives demandées (justificatif de domicile + bulletins scolaires...) devront être scannées et jointes dans l'application. Vous voudrez bien respecter le niveau de la classe pour laquelle la session est ouverte, sans quoi votre dossier sera automatiquement supprimé.

1ère session

Affectation en 1ère générale : demande de changement d'établissement pour enseignement de spécialité non dispensé dans l'établissement d'origine et déménagement.

Saisie des candidatures du 5 au 18 juin 2020

Réouverture de l'application le 26 juin 2020 à partir de 18h00 pour la communication des résultats

2nde session

Affectation en 2nde GT : recours décision affelnet + déménagement

A titre exceptionnel, l'application sera ouverte :

du 1er au 5 juillet 2020

Réouverture de l'application le 10 juillet à partir de 18h00 pour la publication des résultats

3ème session

2nde générale et technologique, 1ère générale et technologique et Terminale générale et technologique

Saisie des candidatures du 15 juillet au 23 août 2020

Réouverture de l'application le 27août à partir de 18h00 pour la publication des résultats

 

Admission des élèves des établissements d'enseignement privé hors contrat ou instruits dans la famille dans un établissement d'enseignement public

Admission des élèves des établissements d'enseignement privé hors contrat ou instruits dans la famille dans un établissement d'enseignement public

 

Groupe départemental de persévérance scolaire

« Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire »

L’année scolaire 2015-2016 doit permettre la poursuite du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » pour répondre à l’objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

Le travail du Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS) ainsi que celui du référent décrochage au sein de votre établissement doit permettre l’identification et la prise en charge des élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes et/ou en situation de rupture.

Dans ce cadre, le groupe départemental de persévérance scolaire (chefs d’établissement, chefs d’établissement adjoints, CPE, DCIO, MLDS, infirmiers) coordonné par Madame l’inspectrice de l’éducation nationale de l’information et de l’orientation et la coordinatrice MLDS départementale a produit 17 fiches actions qui ont pour objectif d’être des outils concrets qui devront vous permettre de vous aider à lutter contre le décrochage.

 

Parcours Avenir

Le "parcours Avenir" pour une orientation et une insertion professionnelle réussies.

Inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est appelé "parcours Avenir".

Il se substitue au "parcours de découverte des métiers et des formations" (PDMF) dès la rentrée 2015.

Ce nouveau parcours vise l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés.