Affectation en 3ème prépa-métiers en Lot-et-Garonne

Vous souhaitez faire une demande d'affectation en 3ème prépa-métiers dans un établissement public de Lot-et-Garonne.

Mise à jour : mai 2021

Cette page s'adresse aux élèves de Lot-et-Garonne
Pour les autres départements, renseignez-vous auprès de la DSDEN de votre département.

Le principe

La 3ème prépa-métiers accueille des élèves volontaires, ayant obtenu un passage en 3ème générale, et prêts à se mobiliser autour d’un projet les amenant à construire un parcours de formation qualifiant, par la voie de la formation initiale scolaire ou par apprentissage.

Ce projet se construit en lien avec l’équipe éducative du collège où est actuellement scolarisé votre enfant, et est validé par celle-ci.

Votre interlocuteur

Vous devez contacter, en premier lieu, le collège où est actuellement scolarisé votre enfant.

La procédure

La procédure est informatisée, vous devez vous connecter à l’adresse suivante pour y saisir votre dossier : http://derogation47.ac-bordeaux.fr/prepa-metiers

Au besoin, vous pourrez contacter l’établissement scolaire de votre enfant pour disposer d’un appui.

Ce serveur est ouvert du lundi 16 mai au dimanche 29 mai 2022 (minuit).

La famille transmet (en cliquant) le dossier complet au collège, le 29 mai 2022 au plus tard.

Vous aurez la possibilité de formuler trois vœux, ils seront étudiés dans l’ordre des choix lors de la commission départementale qui se tiendra le 21 juin 2022.

Pour les élèves non scolarisés dans le Lot-et-Garonne

Pour les élèves non scolarisés en Lot-et-Garonne et résidant hors du département, les familles compléteront le dossier papier (et ne devront donc pas utiliser la procédure informatisée) qui devra être retourné, après avis de l’établissement d’origine, avec l’autorisation de sortie du département fournie par la DSDEN d’origine, aux services de la DSDEN 47 (23 rue Roland GOUMY, CS 10 001, 47916 AGEN CEDEX 9) avant le 30 mai pour traitement.

Les résultats

L’affectation de votre enfant vous sera notifiée par courrier électronique, et les résultats seront aussi disponibles sur l’application à compter du 22 juin 2022 à 16 heures.
Dès réception de la notification d’affectation en 3ème prépa-métiers, vous devrez effectuer les démarches d’inscription définitives auprès de l’établissement d’accueil.