Affectation en 1re générale et technologique, professionnel, ou CAP

Affectation en 1ère générale ou en terminale générale ou technologique, professionnelle ou CAP
Du 1er mars 2023 au 12 juillet 2023

L’affectation en lycée est effectuée via la plateforme gouvernementale démarches simplifiées. Si vous avez plusieurs enfants, il faudra remplir un formulaire par enfant pour que vos demandes soient prises en compte.

Tous les vœux d’affectation formulés doivent être conformes à la décision d’orientation du conseil de classe du dernier trimestre et avec la continuité pédagogique en fonction de la filière et des langues vivantes suivis par votre enfant les années précédentes.

Les demandes d’affectation sont étudiées au regard des places vacantes dans la filière ou dans les enseignements de spécialité de l’établissement sollicité.

Les résultats de l’affectation vous seront envoyés par mail et seront également consultable sur votre espace personnel « démarches simplifiées ».

Une affectation ne vaut pas inscription, il vous faut donc dans les meilleurs délais retirer le dossier d’inscription auprès du lycée d’affectation pour inscrire votre enfant dans l’établissement où il a été affecté. Toute demande de révision de la décision d’affectation ne sera prise en considération que si vous avez inscrit votre enfant dans l’établissement dans lequel il a été affecté à l’issue de la procédure d’affectation.

En cas de difficultés, vous pouvez consulter les deux liens suivants qui peuvent vous aider à saisir votre demande :

Par principe, votre enfant sera inscrit sans que vous deviez faire de démarches dans l’établissement dans lequel il était scolarisé en 2022/2023. Si vous souhaitez que votre enfant réalise sa 1ère générale dans un autre établissement que celui où il est actuellement inscrit, alors merci de remplir le formulaire suivant :

Pour remplir cette démarche, il faudra vous munir :

• De la liste des 3 enseignements de spécialités que votre enfant souhaite faire
  • Du justificatif de domicile du lieu de résidence de l'enfant.
  • Si vous êtes séparés, d’un jugement du juge aux affaires familiales ou une lettre de chacun des parents donnant leur accord pour l'affectation de leur enfant
  • Des 3 derniers bulletins de note (dont celui sur lequel apparait la décision d’orientation du 3ème trimestre)

Pour les demandes d’affectation à la rentrée scolaire 2023, vous obtiendrez une réponse à partir du 19 juin 2023.

Pour en savoir + sur :

Par principe, votre enfant sera inscrit sans que vous deviez faire de démarches dans l’établissement dans lequel il était scolarisé en 2022/2023. Si vous souhaitez que votre enfant réalise sa terminale dans un autre établissement que celui où il est actuellement inscrit, alors merci de remplir le formulaire suivant :

Cette démarche peut être aussi utilisée pour les élèves souhaitant redoubler leur terminale.

Pour remplir cette démarche, il faudra vous munir :

• Du justificatif de domicile du lieu de résidence de l'enfant.
  • Si vous êtes séparés, d’un jugement du juge aux affaires familiales ou une lettre de chacun des parents donnant leur accord pour l’affectation de leur enfant
  • Des 3 derniers bulletins de note (dont celui sur lequel apparait l’avis de passage du 3ème trimestre)

Pour les demandes d’affectation à la rentrée scolaire 2023, vous obtiendrez une réponse à partir du 13 juillet 2023.

Pour en savoir + sur :

Connaître mon lycée de secteur

Télécharger les zones géographiques des lycées des Pyrénées-Atlantiques par communes

Carte secteurs de lycées du 64 RS2023