Culture occitane au collège Joseph Peyré de Garlin

Les bilingues occitan en explorateurs urbains pour ÒcTele et l’émission Descobr’aquiu.

En septembre dernier, les élèves bilingues du collège Joseph Peyré de Garlin se sont lancés dans l’aventure télévisuelle. En partenariat avec ÒcTele, dans le cadre de l’émission Descobr’Aquiu, les élèves bilingues occitan se sont glissés dans la peau d’explorateurs et ont réalisé un documentaire autour de l’activité de geocaching Terra Aventura, “ Pau c’est royal ! ”.

Lors de leur parcours, ils ont pu découvrir le tiers-lieu de la Ciutat, espace dédié à la promotion et la valorisation de la langue et de la culture occitane, l’histoire riche de la cité paloise et quelques spécialités culinaires royales de la cité.

Une belle aventure, entièrement en occitan, diffusée depuis le 15 avril :

Les élèves de 5ème sur les traces de Gaston Febus et Henri IV.

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de 5ème du collège Joseph Peyré à Garlin bénéficient d’un itinéraire de découverte (IDD) autour de la thématique du Moyen-Age et de la Renaissance en Béarn.

À travers 10 séances de co-intervention avec leurs professeurs de français et histoire-géographie, ils ont pu découvrir et consolider leurs connaissances autour du Moyen-Age et de la Renaissance en Béarn. Cet itinéraire les a amenés à découvrir le château fort fébusien de Montaner, pratiquer l’art de la cotte de maille et découvrir les fresques inédites d’une église du XIVème siècle.

Ils se sont exercés, au collège, à l’art de l’enluminure et de la calligraphie médiévale.

Enfin, au mois d’avril ils sont partis découvrir une autre figure de pouvoir en Béarn, Henri IV, en effectuant la visite du château et du domaine royal de Pau. Ainsi, ils ont pu découvrir le passage entre art médiéval et art de la Renaissance en Béarn, les figures de pouvoir des rois de Navarre. Ils ont fini par trouver Fébus, qui veille à l’Ouest sur son domaine.

Cet itinéraire de découverte permet aux élèves de mieux comprendre l’histoire de leur territoire et de mieux s’y intégrer.

La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné.

Jean Vilar