Concours National Résistance Déportation

Comme chaque année depuis sa création en 1961, le concours national de la résistance et de la déportation sera organisé en mars 2023.

Ce concours scolaire, l’un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l’éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école.

Pour l’année 2022-2023, le jury national a arrêté le thème suivant :
“L’école et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)”.

Ouvert aux élèves des classes de troisième et aux lycéens, le CNRD comprend 4 catégories de participation :

• au lycée :

Catégorie 1 :
Rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique.
L’épreuve se déroulera le vendredi 31 mars 2023 (3h).

Catégorie 2 :
Réalisation d’un travail collectif sur le thème annuel

• au collège :

Catégorie 3 :
Rédaction d’un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique.
L’épreuve se déroulera le vendredi 31 mars 2023 (2h).

Catégorie 4 :
Réalisation d’un travail collectif sur le thème annuel.

Il est nécessaire que les enseignants aident leurs élèves à préparer l’épreuve, qu’elle soit individuelle ou collective.

Par ailleurs, le comité départemental des Pyrénées-Atlantiques du CNRD est disposé à apporter son aide aux candidats sur demande du professeur.

A cet effet, voici les coordonnées du membre référent :
Monsieur Jean CHIAMA – 11 rue du Pic du Midi d’Ossau – 64230 LESCAR
06.23.40.01.39 – jean.lucienne.chiama@wanadoo.fr

Inscriptions :

Seuls les élèves volontaires doivent être inscrits. Il est également indispensable que soit identifié le professeur qui encadre les élèves candidats.

L’inscription des élèves participants est à établir par les enseignants, sous couvert des chefs d’établissements via ces tableaux ( collèges lycées) et à renvoyer à : stephanie.pere-escamps@ac-bordeaux.fr avant le mercredi 1er février 2023.

Contraintes de réalisation des travaux collectifs (2ème et 4ème catégories) :

Vous trouverez le règlement complet du concours ICI.

Attention, le jury académique confronté à des problèmes techniques n’acceptera désormais les productions numériques que sous support clé USB, à l’exclusion de tout autre.

Les équipes pédagogiques devront vérifier avant l’envoi la lisibilité des productions des élèves.

Envoi des travaux

Les copies individuelles et les travaux collectifs sur lesquels seront clairement indiqués le nom, le prénom, la classe ainsi que l’établissement des candidats, devront être adressés par voie postale pour le samedi 1er avril 2023 (délai de rigueur) à l’adresse suivante :

DSDEN des Pyrénées-Atlantiques
Division Vie de l’Élève – CNRD
2 place d’Espagne
64038 PAU cedex 9

Vous trouverez de plus amples informations sur ce concours sur la page EDUSCOL dédiée.

Source : Blog Éducation artistique et culturelle

Mise à jour : novembre 2022