Campagne d’électrocardiogrammes pour les élèves de sections sportives

Chaque année en France, plus de 500 sportifs sont victimes d’un arrêt cardiaque au cours de l’effort physique.

Souvent jeunes, plutôt de sexe masculin, ces sportifs semblaient pourtant jouir d’une excellente santé. L’activité sportive agit ici comme le révélateur d’une maladie cardiaque jusque-là ignorée.

Se soumettre à une visite médicale en amont de toute pratique sportive intense est donc essentiel. En effet, un électrocardiogramme effectué au repos permet de déceler de nombreuses anomalies cardiaques.

Le département des Pyrénées-Atlantiques n’est malheureusement pas épargné par ce triste constat. C’est pourquoi, plusieurs partenaires institutionnels - éducation nationale, comité départemental de rugby et le centre départemental Nelson Paillou/Prytanée - ont établi une convention tripartite visant à proposer un dispositif de prévention des anomalies cardiaques.

Grace à cette convention, un examen par électrocardiogramme pourra être proposé, sous condition de l’accord préalable des responsables légaux, à tous les élèves de niveau 4ème et 3ème des sections sportives rugby (soit 8 sections sportives pour le département des Pyrénées-Atlantiques).

Dans le cadre de cette convention, une campagne de dépistage par électrocardiogrammes e été effectuée au collège Jeanne d’Albret de Pau le jeudi 12 janvier 2023, en présence de monsieur François-Xavier Pestel, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale des Pyrénées-Atlantiques.

Mise à jour : janvier 2023