Le stage de seconde : Une expérience professionnelle enrichissante
Depuis 2024, tous les élèves de seconde ont l’opportunité de réaliser un stage d’observation d’une durée de deux semaines. Cette initiative vise à leur offrir un premier aperçu du monde professionnel, à développer leur curiosité et à les aider à mieux s’orienter dans leurs choix futurs.
Pour accompagner les élèves dans leur recherche, la plateforme « 1élève1stage » a été mise en place, leur permettant de consulter de nombreuses offres de stages dans des domaines variés.
Ce site vise également à faciliter l’accès à un lieu de stage qui pourrait correspondre au projet professionnel de l’élève et l’aider ainsi dans son choix d’orientation.
Une immersion au cœur de la DSDEN
Cette année, plusieurs élèves ont eu la chance d’effectuer leur stage au sein des services de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Les stagiaires sont accueillis pendant une ou deux semaines dans différents services et cabinets de la DSDEN, découvrant ainsi le fonctionnement interne de cette administration.
Une rencontre privilégiée avec l’inspecteur d’académie
Moment fort du stage, les élèves ont pu rencontrer monsieur Dominique Malroux, inspecteur d’académie. Cet échange leur a permis de mieux comprendre les missions de l’Éducation Nationale.
Répartition des stagiaires dans les services
Au total, huit stagiaires ont été accueillis :
- 4 à la DSDEN
- 3 au service jeunesse, engagement et sport
- 1 au service informatique (DSI)
Chacun a pu découvrir les spécificités de son service d’accueil et participer à des missions concrètes.
Une expérience en communication
Parmi les stagiaires, une élève passionnée par la communication a eu l'opportunité de réaliser une interview de monsieur Philippe Etcheverria, le chef de la SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports). Cette expérience lui a permis de s’initier aux techniques journalistiques et de mieux comprendre les enjeux de la communication institutionnelle :
Interview Philippe Etcheverria
- Question 1 : Pouvez-vous vous présentez ainsi que le poste que vous occupez au sein du SDJES ?
Réponse :Je m'appelle Philippe Etcheverria, chef du service du départemental de la jeunesse, de l'engagement et du sport.
Au cours de l’année, nous travaillons autour de 3 missions principales :
- Aider/soutenir
- Contrôler
- Former
Notre première mission est donc de soutenir les associations, les centres de loisirs ainsi que les communes. Nous leur délivrons une promotion pour les activités physiques et sportives, ainsi qu’un crédit. Nous mettons aussi en place une politique publique pour que le public (femmes, handicapés, quartiers sensibles) ait accès au sport, et le SNU (servie national universel) permet à ces jeunes de participer à des séjours de cohésion, dans tout le département, en pratiquant de multiples activités (sport, loisir, mémoire de l’histoire).
Notre deuxième mission est de protéger les usagers du sport et de l’animation. Nous mettons en place des mesures de contrôle dans les écoles, dans les colonies de vacances ou encore dans les associations, pour vérifier que des éducateurs ou des animateurs ne portent pas atteinte au public, qu’il existe des infrastructures adaptées et sécurisées sur les différents sites.
Enfin, notre dernière mission est de former des volontaires voulant passer des diplômes pour devenir animateurs, éducateurs ou pour faire un métier en rapport avec le sport. Un diplôme bien connu existe sous le nom de BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) que l’on peut passer à partir de 16 ans.
- Question 2 : En quelques mots, quel est le lien entre le SDJES et l’éducation nationale ?
Réponse : Tout d’abord, nous avons été rattachés à l’éducation nationale en janvier 2021. Nous étions sous l’autorité du préfet. Actuellement, nous sommes donc sous l’autorité du préfet ainsi que de l’éducation nationale. Notre service ne fait pas entièrement parti de l’éducation nationale car nous nous occupons entre autres des centres de loisirs. Ces derniers n’en font pas partie. En revanche, nous gérons les services de l'UNSS pour promouvoir le sport scolaire, qui eux en font partie. Notre service gère la continuité éducative des élèves, hors du temps scolaire.
- Question 3 : Si vous aviez eu un stage de seconde, dans quel domaine l’auriez-vous fait ?
Réponse : Je pense que je l’aurais fait dans le domaine de la jeunesse et du sport car je suis passionné de sport. Même si le service dans lequel je travaille m’aurait été inconnu, j’aurais aimé le faire dans ce domaine.
Par Jeanne Gourdal, élève du lycée Louis Barthou de Pau
Deux élèves de seconde en immersion au groupe scolaire Pierre et Marie Curie
Deux élèves de seconde du lycée Saint John Perse effectuent un stage d’observation de deux semaines au groupe scolaire Pierre et Marie Curie. Ils observent une semaine en primaire et une semaine en maternelle, découvrant le quotidien des enseignants et des élèves. Encadrés par l’équipe pédagogique, ils participent à de nombreuses activités : séances de lecture, ateliers mathématiques, jardinage, sortie piscine et classe dehors.
L’équipe pédagogique du groupe scolaire Pierre et Marie Curie espère que cette expérience aura su éveiller des vocations chez ces jeunes stagiaires. En leur ouvrant les portes de l’école et en partageant leur quotidien, les enseignantes souhaitent transmettre leur passion et peut-être inspirer les enseignants de demain. Ce stage d’observation s’inscrit dans la volonté de l’établissement de s’ouvrir vers l’extérieur et de participer à la formation des futurs professionnels de l’éducation. Une belle initiative, riche d’enseignements et de partage !
Conclusion
En conclusion, le stage de seconde est désormais un passage incontournable pour les lycéens. Grâce à des dispositifs adaptés et à l’engagement des équipes d’accueil, il constitue une véritable porte d’entrée dans le monde professionnel et un tremplin pour l’avenir.
Texte rédigé par Jeanne Gourdal, stagiaire de seconde à la DSDEN64
Mise à jour : juin 2025