Visite du DASEN à l'école de Barzun

Le vendredi 6 juin, l’école élémentaire publique de Barzun a accueilli Monsieur Dominique Malroux, IA-DASEN des Pyrénées-Atlantiques, accompagné de Monsieur Zieba, A-DASEN, pour une visite sur le thème de l'Écriture.

Une Visite Officielle à l’École de Barzun : L’Écriture au Cœur des Apprentissages

Le vendredi 6 juin à 9h45, l’école élémentaire publique de Barzun a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Dominique Malroux, Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (IA-DASEN) des Pyrénées-Atlantiques, accompagné de Monsieur Zieba, Adjoint au DASEN. Cette visite s’est déroulée en présence de Monsieur Millet, maire de Barzun, et de Madame Cabresin, son adjointe aux affaires scolaires.

Une Séquence Pédagogique Innovante en Cycle 3

La première étape de cette matinée a conduit les officiels dans la classe de madame Garces, où se déroulait une séquence pédagogique axée sur l’écriture, dans le cadre d’un projet inter-écoles. En effet, les élèves de Barzun, ainsi que ceux de l’école de Limendous, se préparent à assister à la projection du film « Le dictateur » de Charlie Chaplin.

Ce projet ambitieux vise plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Lire des textes documentaires pour en extraire et conserver l’information pertinente.

  • S’interroger sur les éléments essentiels à communiquer.

  • Produire des écrits structurés, comprenant titres, sous-titres, paragraphes, illustrations, légendes et sources.

  • Repérer et corriger les dysfonctionnements dans leurs productions écrites, en utilisant les outils de la langue.

  • Améliorer leurs textes grâce à des outils spécifiques, notamment la méthode DRAS (Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer), qui leur enseigne qu’il est toujours possible de modifier et d’enrichir un écrit.

  • Enrichir leur vocabulaire en créant un lexique personnalisé.

Ce projet, s’étalant sur cinq semaines, favorise l’autonomie et la fluidité dans la production écrite. Les élèves, investis et motivés, s’approprient progressivement les compétences fondamentales de l’écriture, dans une dynamique collective qui relie la maternelle au cycle 3.

L’Importance du Langage en Maternelle

La visite s’est poursuivie dans la classe de maternelle, où un projet autour des contes était à l’honneur. Ici, l’accent est mis sur la pratique de la langue orale sous différentes formes : raconter, décrire, expliquer, proposer des solutions. Les élèves apprennent à comprendre que l’écrit est le reflet du langage oral, à être attentifs au sens et à la structure de la langue, et à améliorer leurs textes avec l’aide de l’enseignant.

Un Temps d’Échange et de Valorisation

La matinée s’est conclue par un temps d’échange convivial avec l’équipe pédagogique. Cette visite officielle a permis de mettre en lumière la dynamique collective engagée par l’équipe enseignante et les élèves de l’école de Barzun, dans la consolidation des apprentissages fondamentaux, avec l’écriture comme axe majeur.

Un Engagement Collectif pour la Réussite des Élèves

À travers ces projets, l’école de Barzun démontre son engagement à offrir aux élèves un cadre propice à l’apprentissage, à l’autonomie et à la créativité. La présence des représentants de l’Éducation Nationale et des élus locaux témoigne de l’importance accordée à ces initiatives, qui placent l’élève au cœur de ses apprentissages et valorisent le travail collectif de toute une communauté éducative.

Actualités

Mise à jour : juin 2025