Les trophées Numérique et Sciences Informatiques (NSI) : le palmares

Les trophées NSI distinguent les projets informatiques réalisés dans le cadre de l’enseignement de spécialité « Numérique et Sciences Informatiques ».

Réussite du lycée François Magendie au trophée NSI !

L'édition 2024 des trophées NSI s'est close le mardi 11 juin 2024 : cette compétition nationale récompense des projets informatiques réalisés dans le cadre de l'enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques ». La mobilisation des classes autour de ce concours promeut la richesse de cet enseignement et incite les élèves, et particulièrement les filles, à s’y intéresser lors de leurs choix de spécialités.

Chaque année, deux sélections sont effectuées : tout d'abord une sélection régionale puis, parmi les projets déjà primés, des projets sont sélectionnés pour être récompensés au niveau national. Les projets sont répartis en trois catégories : prix de l'originalité, prix spécial du jury et le prix thématique (en 2024, le sport).

Cette année, les élèves de première NSI du lycée François Magendie se sont brillamment illustrés :

  • au niveau régional :
    • le projet Dokja's Tomato Escape (Madelyn OCTOBON, Pauline MAYMO, Rockaya NDIAYE--SALIF) a remporté le prix spécial du jury - Première
    • et le jeu Smashgendie (Emeline AUTISSIER, Edgar PULLES) a fini premier dans deux catégories : le prix Sport - Première et le prix de l'originalité - Première.
  • et au niveau national :
    • le projet Smashgendie a réussi à se hisser à la première place et à repartir avec le prix Sport - Première.

Retrouvez le palmarès complet sur la page des résultats des trophées NSI.

La spécialité numérique et sciences informatiques, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le numérique, c’est de la culture générale, nécessaire pour votre vie personnelle comme professionnelle. Pour travailler dans le développement durable, la littérature, le cinéma ou la santé, c’est toujours bien de savoir ce qu’est un algorithme, un langage de programmation, une base de données. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les élèves de 2de suivent un cours de Sciences Numériques et Technologiques.

La spécialité Numérique et sciences informatiques vous permet de comprendre les bases de la programmation, pour élaborer des logiciels par exemple, des sites internet, des applications pour smartphones, etc.

Qu'est-ce que le concours des Trophées NSI ?

Ce concours régional et national récompense des projets informatiques réalisés par les élèves durant l'année scolaire, dans le cadre de l’enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » (NSI).

Les principes généraux du concours :

  • 33 territoires seront représentés en 2024.
  • Entre 2 à 6 prix sont décernés dans chacun des territoires, à la discrétion du jury, selon la volumétrie et la qualité des projets déposés.
  • Prix thématique : projet qui traite du thème de l'année (LE SPORT en 2024).
  • Prix spécial du jury : projet hors norme, mais ne répondant pas à l’ensemble des critères demandés.
  • Prix de l'originalité : projet et/ou dossier ayant une dimension créative et originale.
  • Chaque prix est décliné en 2 sous-catégories : Première / Terminale.

Tous les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité NSI peuvent participer à ce concours. Les projets présentés doivent obligatoirement s'inscrire dans le programme NSI de leur niveau scolaire (première ou terminale).

Les projets personnels ne pourront être admis.

Les conditions de participation sont précisées dans le règlement ci-dessous.
Voir le règlement du concours

Comment participer ? 

Calendrier du concours

Les dossiers seront à déposer entre le 8 janvier et le 29 mars 2024, 18h00.

Calendrier 2024 des trophées NSI

Préparation et envoi du projet

Le dépôt devra être réalisé par l'enseignante ou l'enseignant de NSI pour chaque équipe souhaitant concourir. Un projet = un dossier.

Plusieurs projets peuvent être déposés par une même équipe.

Un élève peut aussi concourir dans plusieurs équipes.

Une attention particulière sera accordée au sujet de la mixité, dans la constitution des équipes (dans la mesure du possible), mais également dans la répartition des tâches et/ou dans les projets traitant de cette thématique. 

Affiches, dossier de présentation, documents à compléter... tous les éléments nécessaires à la diffusion et à la préparation des Trophées NSI sont disponibles ici : 

Accéder au site des trophées NSI

    Mise à jour : juin 2024