Prix "Non au harcèlement" 2022-2023

Le prix "Non au harcèlement" invite des groupes d’enfants et de jeunes à s'exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.

Les lauréats de l'édition 2022-2023 

Les lauréats ont été récompensés dans 10 catégories :

  • Prix école élémentaire - affiche : école primaire de Saint-Jean-de-Luz (64)
  • Prix école élémentaire - vidéo : école Yves-Delbasty à Cancon (47)
  • Prix collège - affiche : collège Corisande d’Andoins à Arthez-de-Béarn (64)
  • Prix collège - vidéo : collège Bourran à Mérignac (33)
  • Prix lycée - affiche : lycée Jacques-Brel à Lormont (33)
  • Prix lycée - vidéo : lycée Philippe-Cousteau à Saint-André-de-Cubzac (33)
  • Prix « harcèlement sexiste et sexuel » - vidéo : collège Jacques-Prévert à Mimizan (40)
  • Prix « prévention du cyber harcèlement » - vidéo : collège Delmas-de-Grammont à Port-Sainte-Marie (47)
  • Prix « inclusion » - vidéo : lycée Laure-Gatet à Périgueux (24)
  • Prix coup de cœur académique - affiche : collège du Val-de-Saye à Saint-Yzan-de-Soudiac (33) 

Une mention spéciale du jury a été attribuée par l’académie de Bordeaux au collège Marie-Curie à Rion-des-Landes (40) pour sa vidéo.

Les affiches lauréates

 Lycée Jacques-Brel
à Lormont (33)

Collège Corisande d’Andoins
à Arthez-de-Béarn (64) 

École primaire Centre
de Saint-Jean-de-Luz (64) 

Collège du Val-de-Saye
à Saint-Yzan-de-Soudiac (33)  

Les vidéos lauréates

Présentation du concours

Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE.

Il a pour objectif de donner la parole aux élèves  pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne) qui a reçu la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin dernier. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.
Plus d'informations sur la campagne sur le site education.gouv.fr.

Le prix "Non au harcèlement" : un prix pour lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement

Le prix « Non au harcèlement » récompense les projets collectifs proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyberharcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap.

L’objectif du prix Non au harcèlement est de mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement, afin de leur permettre d’acquérir la connaissance de ce phénomène, de comprendre comment il se déploie, quelles peuvent être les conséquences notamment en matière de cyberharcèlement, et savoir ce que chacun peut faire à son niveau pour avoir une juste place dans le groupe. Il s’agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence. Ce travail peut être engagé très tôt dans l’année scolaire afin de permettre un travail coopératif favorisant l’émergence d’un esprit de groupe.

Sélection des lauréats

Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par la MAE, et sélectionnera les lauréats pour la phase nationale.

Dix lauréats nationaux recevront chacun un prix de 2 000 euros de la part de la MAE pour accompagner la mise en œuvre de leur projet de prévention. Deux d’entre eux se verront également décerner une mention « coup de cœur des élèves », valorisée à hauteur de 1 000 euros.

Toutes les productions lauréates pourront être utilisées comme outils de prévention.

Participer au concours

Toutes les informations pratiques relatives aux conditions de participation et au déroulement du prix sont décrites dans le règlement du prix Non au harcèlement 2022-2023.

Le prix Non au harcèlement est ouvert aux élèves du CP au baccalauréat, des écoles élémentaires et établissements publics et privés sous contrat ou issus de structures périscolaires.

Les participants concourent dans l’une de ces quatre catégories :

  • prévention du harcèlement (production d’une affiche ou d’une vidéo)
  • prévention du cyberharcèlement (production d’une vidéo)
  • prévention du harcèlement sexiste et sexuel (production d’une vidéo) ;
  • prix spécial inclusion sur la prévention des faits de harcèlement commis à l’encontre des élèves en situation de handicap (production d’une vidéo) NOUVEAU.

À noter : les écoles, les établissements et les structures présentent une seule production dans une seule des quatre catégories.

 

Pour participer, la production des élèves doit être transmise aux référents harcèlement de leur académie via le portail « Démarches simplifiées ».

Dans une logique éco-responsable et dans un souci de simplification, les modalités d’envoi de ces productions évoluent cette année (fin des transmissions par courriel, fin de la démultiplication du stockage des fichiers, rationalisation de la numérisation des documents papier, réduction des téléchargements).

Caractéristiques à respecter :

  • affiche : l’affiche peut être réalisée en format papier, mais elle doit être transmise exclusivement en format numérique (png ou jpg, 5 Mo maximum). Elle comporte obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 à 3 mètres) ; l’affiche doit pouvoir être imprimée au format A3 sans perte de qualité.
  • vidéo : la vidéo dure au maximum 2 minutes, générique compris (la vidéo sera téléchargée par le porteur de projet sur la plateforme institutionnelle PeerTube). L’intégration des sous-titres est préconisée afin que les contenus soient accessibles au plus grand nombre.

Accédez au portail Démarches simplifiées
pour envoyer votre production

Calendrier

  • 10 février 2023 : date limite d’envoi des créations dans les académies.
  • Du 30 janvier au 10 mars 2023 : sélection par les jurys académiques, envoi des procès-verbaux et des productions lauréates au ministère, début des remises des prix
    académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu’à la fin du mois de juin 2022.
  • 10 mars 2023 : date limite des remontées des lauréats académiques au national.
  • Du 27 mars au 7 avril 2023 : sélection par le jury national.
  • Du 22 au 30 mai 2023 : cérémonie de remise nationale des prix

Les productions des élèves valorisées au niveau national

Afin que les travaux des élèves servent véritablement à la lutte contre le harcèlement, les productions des 12 lauréats nationaux seront publiées sur le site Non au harcèlement et sa page Facebook, le portail éduscol, education.gouv.fr et sur les sites partenaires et le site de l'académie de Bordeaux.

Voir les lauréats de l'académie de Bordeaux de l'édition 2022-2023

Mise à jour : mars 2023