Brevet d'initiation à la mer (BIMER), Certificat d'aptitude à l'ens. d'initiation à la mer (CAEIMER)

jeunes apprenant la navigation

1. Réglementation

Code de l’éducation - Articles D338-48 à D338-51

BIMer (organisation et programme) : Arrêté du 21 septembre 2020 relatif au brevet d'initiation à la mer
CAEIMer : organisation, programme et dispenses d'épreuves : Arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer

Calendrier session 2024 : Note de service du 29-11-2023 NOR : MENE2331577N

2. Aménagement d'épreuves pour les candidats présentant un handicap

Utiliser le formulaire unique de demande d’aménagement : https://www.ac-bordeaux.fr/amenagement-d-epreuves-pour-les-eleves-presentant-un-handicap-121517

A adresser en même temps que l’inscription et au plus tard le 13/03/24 pour la session 2024.

3. Brevet d'initiation à la mer (BIMer)

3.1 Dates d'inscription

Session 2024 : du mercredi 31 janvier 2024 au mercredi 13 mars 2024.

Aucune inscription hors délai ne sera acceptée.

3.2 Qui peut s'inscrire ?

L'examen du BIMer est ouvert uniquement aux candidats scolaires, ayant suivi un minimum de 40 heures de formation.
Les candidats scolaires sont inscrits par l’établissement dans lequel ils poursuivent leur scolarité, sur l’application CYCLADES.
Les établissements assurant la formation au BIMer et souhaitant inscrire à l’examen, doivent faire une demande d’ouverture des inscriptions par mail à ce.decmae@ac-bordeaux.fr

3.3 Dates d'examen

L’épreuve du BIMer aura lieu le mercredi 29 mai 2024 de 14h00 à 16h00

3.4 Modalités d'évaluation

L'examen du BIMer est constitué d'une épreuve obligatoire écrite d'une durée de deux heures.
Cette épreuve comprend obligatoirement une partie qui porte sur les connaissances en anglais des termes scientifiques et techniques.

L'épreuve se présente sous forme de QCU. Les 60 questions sont réparties sur 5 chapitres :

• description, construction
  • flottabilité - stabilité - sécurité du flotteur
  • mer et météo
  • navigation, réglementation et sécurité
  • les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés.

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une note à l'examen supérieure ou égale à 10.

3.5 Publication des résultats

Les résultats seront consultables sur CYCLADES.

3.6 Relevé de notes et diplôme

- Relevé de notes à télécharger depuis l'espace candidat sur CYCLADES - Mes documents.
- Diplôme à retirer dans l'établissement d'inscription durant une année après l'examen.

4. Certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer (CAEIMer)

4.1 Dates d'inscription

Session 2024 : du mercredi 31 janvier 2024 au mercredi 13 mars 2024.

Aucune inscription hors délai ne sera acceptée.

4.2 Qui peut s'inscrire ?

Toute personne majeure, souhaitant former au BIMer. Les candidats doivent s’inscrire dans l’académie dans laquelle se situe leur résidence, sous la catégorie « individuelle ».

4.3 Inscription en candidature individuelle

Les candidats individuels doivent s'inscrire sur l’application CYCLADES en créant un compte candidat ou en utilisant un compte créé au préalable. Veuillez consulter impérativement le guide du candidat individuel avant votre inscription (éléments à connaître pour l'inscription) : Guide du candidat individuel au CAEIMer
Pour valider l'inscription, les candidats devront obligatoirement déposer leur récapitulatif d’inscription daté et signé sur leur espace candidat (rubrique « Mes justificatifs »).
Des dispenses d'épreuves peuvent être accordées à certains candidats (sur demande et avec justificatif à fournir) selon les modalités précisées par l’article 2 et l’annexe 3 de l'arrêté du 21 septembre 2020 relatif au certificat d'aptitude à l'enseignement d'initiation à la mer.

4.4 Dates d'examen

L’épreuve écrite d'admissibilité aura lieu aura lieu le vendredi 24 mai 2024 de 14h00 à 16h00.
L'épreuve écrite d'admission aura lieu le vendredi 7 juin 2024

4.5 Modalités d'évaluation

L'examen du CAEIMer comprend une épreuve écrite d'admissibilité de deux heures, et deux épreuves orales d'admission.

Épreuve écrite d'admissibilité

Le sujet de l'épreuve d'admissibilité est national.
Les questions porteront sur les 5  thèmes du programme :

• description, construction
  • flottabilité - stabilité - sécurité du flotteur
  • mer et météo
  • navigation, réglementation et sécurité
  • les espaces maritimes, le milieu marin et leurs enjeux associés.

Seuls les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 16 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter aux épreuves orales d'admission.

Épreuve orale d’admission

Elle est composée de deux parties :

• Présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation à la mer (durée 1H30 dont 1h de préparation) : à partir d'un sujet proposé par le jury. Le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels
  • Entretien avec le jury (durée 30 minutes) : permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. L'entretien permet en outre d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation à la mer.

Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers.

4.6 Modalités d'obtention

Sont déclarés admis les candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 à chacune des deux parties de l'épreuve orale d'admission.

4.7 Publication des résultats

Cliquez ici pour consulter les résultats de la session 2023.

Pour la session 2024 : les résultats seront consultables sur CYCLADES (dates à venir)

4.8 Relevé de notes et diplôme

- Diplôme adressé par courrier postal courant octobre (penser à renseigner une adresse complète lors de l'inscription et à signaler tout changement d'adresse en cours de session).