Baccalauréat général, technologique et épreuves anticipées

élèves de terminales se rendant en cours

Créé en 1808, le baccalauréat est un diplôme du système éducatif français qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur. Il constitue le premier grade universitaire.

Tout échange avec le bureau du baccalauréat doit préciser les éléments essentiels pour traitement : nom, prénom, numéro de candidat, département d'inscription.
Le bureau du baccalauréat est joignable tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h.

 

Calendrier de la session 2024

- Le calendrier de la session de remplacement candidats de première, (calendrier à venir)
- Le calendrier de la session de remplacement candidats de terminale, (calendrier à venir)
- Le calendrier national, cliquez ici
- Le calendrier académique des épreuves terminales et anticipées, cliquez ici

Dates d'inscriptions

Pour les épreuves anticipées, les inscriptions seront ouvertes du 30 novembre au 15 décembre 2023.
Pour les épreuves terminales, les inscriptions seront ouvertes du 06 novembre au 1er décembre 2023 (candidats scolaires et individuels scolarisés).
 

Aménagements d'épreuves

Toutes les informations utiles concernant les aménagements d'épreuves (hors EPS) sont disponibles ici

Pour l'EPS : consulter la page dédiée ici, rubrique inaptitude partielle ou totale à l'épreuve

Inscription

Documents à fournir par les candidats individuels

Inscriptions aux épreuves anticipées

 Elles s'adressent aux candidats de première qui passent les épreuves anticipées.
L’inscription à l’examen du baccalauréat s’effectue exclusivement en ligne et l’inscription de première détermine vos choix d’épreuves pour les deux années du cycle terminale (niveau de première et niveau de terminale)

  • Dates d'inscription
    La campagne d'inscription sera ouverte du 30 novembre au 15 décembre 2023.
  • Informations

Candidat scolaire et candidat CNED (classe complète réglementée) : votre inscription est réalisée par votre établissement d'inscription.

Candidat individuel ou du CNED (classe libre)

Important : consultez la Notice explicative pour ne pas commettre d’erreurs lors de votre inscription.

- Le candidat doit habiter dans l'académie de Bordeaux
- Le candidat doit faire son inscription en ligne après avoir créé son compte sur le lien indiqué dans la notice d'inscription.
- Le candidat s'engage à indiquer et à consulter une adresse mail valide tout au long de la session jusqu'à la publication des résultats
- le candidat respecte les dates d’inscription : aucune demande hors délai ne sera prise en compte

Les épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique sont subies au plus tard un an avant la fin de la session d’examen où se déroulent les autres épreuves. Les notes obtenues sont prises en compte, l’année suivante, au titre de la session du baccalauréat dont les épreuves anticipées font partie intégrante. Les élèves redoublant la classe de première doivent de nouveau subir toutes les épreuves. Les notes de l’année précédente sont annulées.
Je ne m’inscris pas ici si je passe mes épreuves anticipées en même temps que mes épreuves terminales.

Inscriptions aux épreuves terminales

Elles s'adressent aux candidats de terminales qui passent les épreuves terminales et éventuellement les épreuves anticipées à titre dérogatoire.
L’inscription à l’examen du baccalauréat s’effectue exclusivement en ligne sur un espace candidat sécurisé : CYCLADES (tutoriel vidéo d'inscription pour les candidats individuels : cliquez ici)

  • Dates d'inscription
    La campagne d'inscription sera ouverte du 06 novembre au 1er décembre 2023
     
  • Informations

Candidat scolaire et candidat CNED (classe complète réglementée)  : votre inscription est réalisée par votre établissement d'inscription.

Candidat individuel ou du CNED (classe libre)
Important : consultez la Notice explicative pour ne pas commettre d’erreurs lors de votre inscription.

- Le candidat doit habiter dans l'académie de Bordeaux.
- Le candidat s'engage à indiquer et à consulter une adresse courriel valide tout au long de la session jusqu'à la publication des résultats.

- Le candidat dépose sur son espace CYCLADES ses relevés de notes, ses justificatifs des années précédentes, ses dispenses (EPS...).

Candidats repassant les épreuves du baccalauréat

1) Je redouble ma classe de terminale : je peux demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 parmi les épreuves ponctuelles (voir détails dans la notice explicative).
2) Je peux passer les épreuves anticipées en même temps que mes épreuves terminales si je réponds aux conditions de l'article 3 de 
l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves anticipées du baccalauréat.
3) Je suis déjà bachelier : je consulte
l'arrêté du 14 mai 2020 relatif aux dispenses d'épreuves des candidats au baccalauréat général ou technologique déjà titulaires d'un baccalauréat général, technologique, de technicien ou de l'enseignement du second degré, dans une autre série ou une autre voie.

Inscription aux épreuves de remplacement

Qui peut demander à passer les épreuves de remplacement ?

Seul un candidat dûment inscrit à la session en cours peut demander à passer les épreuves de remplacement.
Vous pouvez demander une épreuve de remplacement seulement si vous avez justifié votre absence par un événement indépendant de votre volonté pour cause de force majeure : accident, maladie, hospitalisation.

Quand faire la demande ?

En cas d’absence pour cause de force majeure dûment constatée à une épreuve, le justificatif doit être adressé au rectorat, au plus tard trois jours ouvrables après le déroulement de l’épreuve.
Sur demande, le candidat est alors convoqué à une épreuve de remplacement en septembre pour les épreuves de spécialité, de français écrit et oral, Philosophie et Grand Oral.

Comment faire sa demande d’épreuve de remplacement ?

- Par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 3 jours ouvrables après le déroulement de l’épreuve à l’établissement et/ou au rectorat.
- Par messagerie à l’établissement et/ou au rectorat à l’adresse ce.dec1@ac-bordeaux.fr

Que doit comporter la demande d’épreuve de remplacement ?

Votre demande d’épreuve de remplacement doit :
- mentionner vos nom et prénom, le détail de l’épreuve,
- être motivée et accompagnée des justificatifs nécessaires : bulletin d’hospitalisation, certificat médical.

    Les demandes incomplètes ou non conformes seront rejetées.

    Épreuves d'Éducation Physique et Sportive (EPS)

    Toutes les informations sur les particularités ici

    Questions fréquentes

    • Comment consulter ses copies ?
      Quelques jours après la publication des résultats du 1er groupe, je pourrai consulter mes copies directement dans mon espace candidat CYCLADES.
      Le jury de délibération du baccalauréat est souverain : je ne peux pas remettre ses décisions en cause ; je ne peux pas contester les notes arrêtées sur le fond conformément à la jurisprudence des tribunaux administratifs et du Conseil dEtat. Aucune modification par quelque échelon que ce soit ne peut se substituer à la décision du jury de délibération de lexamen du baccalauréat. Seule lerreur matérielle peut être rectifiée. Une erreur matérielle est caractérisée lorsqu’un problème de numérisation (page manquante, texte illisible) ou de report de la note (la note figurant sur la copie est différente de celle indiquée) est constaté.
      Je ne peux pas demander à faire recorriger ma copie : la réglementation du baccalauréat ne prévoit pas de double correction. Le baccalauréat notamment lors des évaluations ponctuelles demeure un examen sur épreuves et je ne suis pas assuré davoir le jour de lépreuve des résultats identiques à ceux que jai pu obtenir pendant mon année scolaire.
    • Comment obtenir son relevé de notes ?
      Le relevé de notes peut être édité après publication des résultats sur l’espace candidat de votre compte candidat Cyclades. Il pourra vous être utile pour toute démarche d’inscription dans la poursuite de vos études. Le relevé des notes de première est délivré à titre provisoire avant que le jury de délibération de terminale arrête les notes et prenne sa décision en juillet.

    • Comment retirer son diplôme obtenu en juin ou septembre de la session achevée ? (pour les années antérieures : cliquez ici)
      Votre diplôme est disponible auprès de votre lycée d’origine fin octobre : c’est un document indispensable qui peut être demandé par une administration, une école, un organisme étranger, un futur employeur… Munissez-vous d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Un diplôme est unique, aucun duplicata ne peut être délivré. Vous devez conserver l’original en lieu sûr en faire des copies et le numériser (pour les années antérieures : cliquer ici).

    Mise à jour : février 2024