Six élèves de l'académie en demi-finale du concours "Et si on lisait à voix haute" !

Le jury académique vient de sélectionner les six candidats sélectionnés pour les demi-finales de la troisième édition du grand concours national de lecture à voix haute, proposé aux collégiens et lycéens.

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours. Les professeurs sont invités à inscrire leurs classes et à inclure cette participation dans leur projet pédagogique. Une occasion, pour les élèves, de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public.

Principes du concours

Un grand concours national de lecture à voix haute est organisé par France Télévisions et « La grande librairie » qui se déroule durant toute l'année scolaire 2021-2022, du travail des professeurs avec leurs élèves et de la désignation du candidat de la classe jusqu'à la grande finale en prime time, qui sera diffusée sur France 5 en juin 2022.

Les élèves candidats lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix ; une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe ; puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affrontent lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5.

Le concours comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Un seul professeur référent inscrit la classe au concours, même en cas de projet porté par plusieurs professeurs, interdisciplinaire ; c'est l'ensemble des élèves de la classe qui participent au concours. Un même professeur peut inscrire plusieurs classes.

Six demi-finalistes au sein de l'académie

Pendant près d'un mois, du 8 février au 4 mars, des jurys académiques ont sélectionné les 174 demi-finalistes du concours. Six d'entre eux proviennent de l'académie de Bordeaux :

• Léo Bétouigt, en 6ème au collège Paule-Emile Victor à Branne (Gironde)
  • Eloane Dupart, en 4ème au collège Les Eyquems à Mérignac (Gironde)
  • Jian Durix, en 1ère au lycée Aranaut Daniel à Riberac (Dordogne)
  • Lina Galaber, en 2nde au lycée Sainte-Marie Bastide à Bordeaux (Gironde)
  • Eléonore Masset, en 5ème au collège La Boétie à Sarlat (Dordogne)
  • Jade Métayer, en 3ème au collège Moncade Jeanne d'Arc à Orthez (Pyrénées-Atlantiques)

Les demi-finalistes ont jusqu'au 31 mars pour perfectionner leur art de la lecture à voix haute et envoyer une vidéo d'un second texte lu au jury national. Celui-ci sélectionnera les finalistes, qui seront annoncés le 7 avril 2022. Les élèves travailleront de nouveaux textes pour la finale, en bénéficiant de l'accompagnement et des conseils de professionnels

En juin, une émission spéciale sur France 5 en début de soirée réunira François Busnel, les finalistes sélectionnés et de nombreux invités pour désigner les deux gagnants (collège et lycée) du concours.

Félicitations à eux !

En savoir plus sur toutes les initiatives académiques en faveur de la lecture, grande cause nationale