13ème édition de la semaine des mathématiques

La 13ème semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 15 mars 2024 sur le thème « Mathématiques, l’important c’est de participer ! ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Édition 2024 « Mathématiques : l’important c’est de participer »

Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.

La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages d’évolution, projets liant les mathématiques et la biologie (le corps, la performance), la physique (contraintes physiologiques et matérielles liées aux épreuves sportives), la technologie (outils de captation, machines d’entrainements, aides aux athlètes paralympiques), SES et Histoire – Géographie pour les enjeux sociaux-économiques des JOP…

Mais cette thématique c’est aussi une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous. Trop longtemps vue comme une discipline élitiste et inaccessible au plus grand nombre, cette semaine doit être l’occasion, d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre de la maternelle au lycée.

Chacun et chacune est convié, quel que soit son niveau, et dès le plus jeune âge, à découvrir la variété des métiers mathématiques en s’en emparant par l’expérience, en rencontrant des mathématiciennes et des mathématiciens, en pratiquant des activités et en vivant des expériences qui aident à découvrir les voies menant aux multiples carrières mathématiques.

Objectifs

Plusieurs objectifs sont visés à travers cette mise en valeur des mathématiques :

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans l'académie de Bordeaux

De nombreuses actions seront proposées aux élèves, aux parents, aux enseignants et au grand public par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques : concours, énigmes, conférences de chercheurs, expositions, ateliers de jeux mathématiques, films ou spectacles scientifiques…

Des villages de maths

Cette édition 2024 sera marquée par une nouveauté : des journées permettant de faire découvrir à des collégiens une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Ces « villages des maths » organisés volontairement cette année dans des établissements éloignés de Bordeaux ont pour objectifs de développer l’ambition scolaire et participer à l’orientation vers des carrières scientifiques notamment pour les filles. Elles s’organisent autour de conférences de scientifiques issus des universités de Bordeaux et de Pau ainsi que d’ateliers de culture scientifiques animés par des enseignants de mathématiques, des universitaires, des médiateurs scientifiques et des élèves.

Concours académique d'affiches

Le prix académique est décerné à l’affiche ci-dessous, produite par des élèves de 6ème du collège Jacques Prévert à Bourg-sur-Gironde (33)
Télécharger l'affiche lauréate du Concours 2024

Prix académique

Retrouvez tout le palmarès du concours d’affiche, et les nombreuses productions reçues sur le site dédié à la semaine des Mathématiques dans l'académie de Bordeaux.

Les actions dans l'académie de Bordeaux

Retrouvez les différentes actions sur le site dédié à la Semaine des Mathématiques dans l'académie de Bordeaux

Mise à jour : mars 2024