14ème édition de la semaine des mathématiques

La 14ème semaine des mathématiques se déroulera du 10 au 19 mars 2025 sur le thème « Maths hors les murs ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.  L’occasion de découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien !

Retrouvez sur Éduscol les modalités de participation, les objectifs pédagogiques et le calendrier détaillé de l’édition 2024-2025

Édition 2025 « Maths hors les murs »

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.

Constituant un moment en rupture avec les temps habituels de la classe, cette semaine hors les murs favorise l’intégration des mathématiques dans le quotidien, faisant vivre des situations ancrées dans le réel, porteuses de sens, tissant des liens entre les mathématiques enseignées et des expériences plus concrètes.

Elle permet de diversifier la contextualisation des savoirs, facilitant ainsi un enracinement des savoirs dans le temps long.

Ce pas de côté est l’opportunité de modifier les interactions entre élèves et celles entre les élèves et le professeur, permettant de créer de nouvelles dynamiques favorables à la coopération et la création.

Objectifs

Plusieurs objectifs sont visés à travers cette mise en valeur des mathématiques :

  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans l'académie de Bordeaux

De nombreuses actions seront proposées aux élèves, aux parents, aux enseignants et au grand public par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques : concours, énigmes, conférences de chercheurs, expositions, ateliers de jeux mathématiques, films ou spectacles scientifiques…

Des villages de maths

Un village des maths est un ensemble d’ateliers et de conférences proposés à des élèves afin de leur permettre de voir et de faire des maths autrement, de rencontrer des acteurs scientifiques de leur territoire et découvrir des projets menés par des associations voire des élèves. Cet événement constitue un moment privilégié pour susciter la curiosité, la motivation et peut-être la vocation à faire des maths.

Les dates et lieux des événements marquants seront les suivants :

  • À Pau, l’UPPA accueillera le jeudi 13 mars 2025 des élèves des collèges des Lavandières de Bizanos, Bois d’amour de Billère, d’Ossau d’Arudy, des Cinq Monts de Laruns, Cel Le Gaucher de Mont de Marsan, Bourdieu de Mourenx, et des lycées St Cricq de Pau, J.Supervielle d’Oloron ;
  • À Périgueux, le collège Laure Gatet accueillera le jeudi 13 mars 2025 des écoliers des écoles de proximité ;
  • À Périgueux, le lycée Albert Claveille accueillera le mardi 18 mars 2025 des élèves issus des collèges Les marches de l’Occitanie de Piégut-Pluviers, Arnault de Mareuil de Mareuil, La roche Beaulieu d’Annesse et Beaulieu ;
  • À Mont de Marsan, nos partenaires proposeront ateliers et conférences au collège Cel le Gaucher pour leurs élèves de 4e le mardi 18 mars 2025 ;
  • À Bazas, le lycée Gisèle Halimi accueillera le jeudi 20 mars 2025 des élèves issus du collège Ausone de Bazas.

Voir des exemples de conférences et d'ateliers

Concours Oeil des maths

Le concours « Œil des maths » est reconduit pour sa deuxième année et propose aux lycéens de la région académique de réaliser des photographies ou images (grâce aux intelligences artificielles) illustrant des notions de mathématiques.

Concours académique d'affiches

Le prix académique est décerné à l’affiche ci-dessous, produite par Emma Del Campo Huguies, élève de 4ème du collège Jean Rostand à Tartas (40) 

Télécharger l'affiche lauréate du Concours 2025

Retrouvez tout le palmarès du concours d’affiche, et les nombreuses productions reçues sur le site dédié à la semaine des Mathématiques dans l'académie de Bordeaux.

Spectacle “Very math trip” one man show

En marge de ces villages des maths et grâce à la part collective du Pass culture, le spectacle “Very math trip” one man show sera installé à l’Athénée municipale de Bordeaux les 18 et 19 mars puis sera accueilli aux lycées de Bègles (20 mars) et d’Andernos (21 mars). Il bénéficiera à plus de 2000 collégiens et lycéens.

Les autres actions dans l'académie de Bordeaux
Retrouvez les différentes actions sur le site dédié à la Semaine des Mathématiques dans l'académie de Bordeaux

Mise à jour : février 2025