12ème édition de la semaine des mathématiques

La 12ème semaine des mathématiques se déroulera du lundi 6 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème « Mathématiques à la carte ».

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Chaque printemps, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à l'aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu'elles jouent dans l'histoire de l'humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l'année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Cette opération est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.). Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S'inscrivant pleinement dans les orientations du rapport « 21 Mesures pour l’enseignement des mathématiques », la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique. Les écoles et les établissements sont alors des lieux d'expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Objectifs

Plusieurs objectifs sont visés à travers cette mise en valeur des mathématiques :

  • Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
  • Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
  • Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.).
  • Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques.
  • Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans l'académie de Bordeaux

De nombreuses actions seront proposées aux élèves, aux parents, aux enseignants et au grand public par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques : concours, énigmes, conférences de chercheurs, expositions, ateliers de jeux mathématiques, films ou spectacles scientifiques…

Concours académique d'affiches

En ouverture de la 12ème édition de la semaine des mathématiques, Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités, a remis les prix du concours académique d'affiches à l'université de Bordeaux.

Le prix académique est décerné à l’affiche ci-dessous, produite par une élève de 6ème du collège  Jean Rostand à Montpon-Ménestérol (24) :  Justine FETY.
Télécharger l'affiche lauréate du Concours 2023

Prix académique
 

Retrouvez tout le palmarès du concours d’affiche, et les nombreuses productions reçues sur le site dédié à la semaine des Mathématiques dans l'académie de Bordeaux.

Les actions dans l'académie de Bordeaux

Retrouvez les différentes actions sur le site dédié à la Semaine des Mathématiques dans l'académie de Bordeaux.

Mise à jour : mars 2023