Semaine des mathématiques : du 15 au 21 mars 2021

L'édition 2021 de la semaine des mathématiques s'organisera autour du thème "Mathématiques et société"

La Semaine des mathématiques

Cette opération est l'occasion de valoriser la place importante qu'occupent les mathématiques dans la formation des individus (contribution à l'apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) , dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.), de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur et la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d'autres disciplines, qu'elles soient scientifiques, techniques ou artistiques.

Du 15 au 21 mars 2021, les élèves, les parents, les enseignants et le grand public pourront participer à de nombreuses actions organisées par les établissements scolaires et les partenaires scientifiques autour du thème " mathématiques et société" : concours, énigmes, conférences de chercheurs, expositions, ateliers de jeux mathématiques, films ou spectacles scientifiques, expositions...

La semaine des mathématiques dans l'académie de Bordeaux

Regards de géomètre

Regards de Géomètre” est un dispositif lancé par l'association "Les Maths en Scène" . L’objectif est de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.  Un accompagnement est mis en place, cette année, pour les équipes des établissements des Landes en partenariat avec l’Irem de Bordeaux, la DAAC de Bordeaux et le musée de la faïence et des Arts de la table de Samadet (40). 7 classes sont impliquées : les élèves des écoles de Geaune et Aire sur l'Adour vont réaliser des œuvres en lien avec les mathématiques avec l'aide d'un universitaire et d'un artiste. Les thématiques choisies sont les fractales, les origamis, la cartographie, la musique et la chorégraphie. Une exposition des travaux des élèves est prévue en avril au musée de Samadet, un colloque réunissant les équipes du dispositif regards de géomètre à l'échelle nationale est organisé pour la fin de l'année scolaire, à Toulouse.

Pour en savoir plus : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2020/09/13/regards-de-geometre-landes/ 

"Regards de géomètre "-  Collège Danielle-Mitterrand - Saint-Paul les Dax (40)

Procès du Robot X57

Animation à distance proposée gratuitement par Cap Sciences et Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) pour les lycéens autour des enjeux de l’intelligence artificielle. Les élèves participent à un procès fictif au cours duquel ils endossent le rôle de jurés et seront amenés à réfléchir, débattre et argumenter pour se prononcer sur un verdict concernant la culpabilité du robot incriminé.

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2021/02/28/proces-du-robot-x57-animation-lycees-cap-sciences-inria/

Des universitaires dans les classes

Des chercheurs des universités de Bordeaux et de Pau proposent des conférences de mathématiques dans les collèges et lycées de l’académie en présentiel. Une vingtaine de conférences auront lieu cette année, en présentiel quand la situation sanitaire le permettra (en avril-mai ?) et sinon en distanciel pour cette édition 2021.

Les thématiques abordées sont variées: la cryptographie, le codage, la propagation du son, la musique, les jeux et stratégies gagnantes, la modélisation de la nage des poissons volants, et bien d'autres.

Pour en savoir plus : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2020/11/25/des-universitaires-dans-les-classes-3/

Concours : Rallye d’Aquitaine, concours d’affiche, Mathador, Oympiades…

De nombreux enseignants proposent à leurs élèves de participer à un concours de mathématiques, avec parfois une préparation en amont.

Pour en savoir plus : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/les-concours-de-mathematiques

  • Rallye mathématique d’Aquitaine (académie de Bordeaux) : ce concours collectif à destination des classes de 3e et de 2nde (générale ou professionnelle) rassemble cette année 3210 élèves (hors crise sanitaire, il y en a le double) soit 120 classes et 79 professeurs, autour d’énigmes ludiques. Pour sa 30ème édition dans l’académie le 22 mars 2021, les collégiens et lycéens ont 1h30 pour résoudre en classe 7 problèmes originaux de mathématiques, progressifs en difficulté, qu’ils doivent résoudre en équipe grâce à une gestion et une cohésion de groupe infaillibles.
  • Comme chaque année, le concours d’affiche de l’académie de Bordeaux permet de sélectionner l’affiche académique qui est envoyée dans tous les établissements et exposées avec les meilleures productions lors des événements académiques (Sponsors : Texas Instrument et Canopé ; public cible : élèves de cycle 3 et 4, 105 affiches reçues cette année).
Affiche lauréate concours semaine des maths