Semaine des langues à l'école bilingue d’Ossès

"Un jour, une langue" : un projet d'ouverture linguistique à l'école bilingue d’Ossès

Dans le cadre de la 10ᵉ édition de la Semaine des langues (17-22 mars 2025), les enseignantes de l’école publique bilingue d’Ossès ont imaginé le projet « Un jour, une langue ». Cette initiative vise à sensibiliser les élèves à la diversité linguistique et culturelle, en explorant chaque jour une nouvelle langue

Une ouverture sur le monde

Le projet a permis aux élèves de découvrir :

  • Des pays anglophones (comme le Royaume-Uni ou les États-Unis) et hispanophones (l’Espagne).

  • Des langues régionales françaises, telles que le corse et le breton, mettant en lumière la richesse du patrimoine linguistique local.

Des acteurs engagés pour faire vivre les langues

Plusieurs intervenants ont enrichi cette expérience :

  • Une professeure d’anglais pour travailler la prononciation et l’intonation.

  • Des chanteurs et locuteurs corses, dans le cadre d’un concert organisé avec les parents d’élèves.

  • Les enseignantes, qui ont animé des ateliers autour de comptines, chants et albums multilingues.

Des réalisations concrètes

Les élèves ont créé des boîtes à mots pour chaque langue étudiée, recueillant des expressions utiles :

  • Salutations (bonjour, hello, hola).

  • Remerciements (merci, thank you, gracias).

  • Vocabulaire thématique (couleurs, présentations).

Ce projet illustre l’engagement des écoles bilingues à valoriser le plurilinguisme tout en renforçant les compétences orales et interculturelles des élèves

 

Actualités

Mise à jour : décembre 2024

En ce beau samedi 5 avril, il n'y avait ni enseignant ni ATSEM, ni animateur ni dame de cantine…juste une équipe soudée et animée par le seul désir d'offrir aux familles un bel instant de communion.

Mise à jour : décembre 2024

Le 11e Rallye citoyen du Pays basque organisé par le Trinôme académique des Pyrénées-Atlantiques s’est déroulé ce jeudi 20 mars 2025 dans les rues de Bayonne.

Mise à jour : mars 2025