Semaine de l'industrie : Lacq Tour

Lacq Tour 2022

Le vendredi 25 novembre 2022, 30 participants dont des professeurs, des Psy-En et des chefs d'établissement, étaient réunis à l'initiative de l'association Lacq Plus, et des CLEE Pau-Nay et des Gaves, dans le cadre du Lacq Tour, événement inscrit dans la Semaine de l'industrie.

Chaque année, l'association Lacq Plus organise une visite d'entreprise à destination des personnels de l’Éducation Nationale, pour rapprocher le monde de l'école et de l'entreprise. Les participants ont pu découvrir la société NOVEAL, située sur la plateforme de Mourenx, qui fabrique les ingrédients des cosmétiques L'OREAL.

La visite a été menée par monsieur Bruno Cabourg, directeur du site de production, qui a présenté l'histoire de sa société, son évolution et les axes de développement, notamment vers la chimie verte. À cette occasion, il a insisté sur les besoins en personnels qualifiés pour faire vivre cette industrie, lui permettre d'innover et de s'adapter aux nouveaux enjeux de la transition écologique et de la décarbonation. Les visiteurs ont eu l'opportunité de suivre le "parcours matière", et ainsi transiter dans les différentes unités (laboratoire, logistique, production).

Au cours du cheminement, les rencontres avec les responsables de pôles ont été l'occasion d'échanger sur les rôles et parcours professionnels, souvent non linéaires, de chacun.

Cette belle expérience a permis l'acculturation des visiteurs sur les métiers et le fonctionnement d'une entreprise du domaine de la chimie, qui pourra être mis à profit du travail d'orientation auprès des élèves.

Remerciements aux acteurs de cette initiative.

Mise à jour : décembre 2022