Les élèves en « CAP Art du Bois – Sculpteur ornemaniste » du lycée des métiers d'art de Coarraze en immersion au musée des Beaux-Arts de Pau
Le 20 décembre dernier, les élèves de deuxième année du CAP Art du Bois – Sculpteur ornemaniste du lycée des Métiers d’Art Gabriel Haure Place de Coarraze ont eu l'opportunité de visiter le musée des Beaux-Arts de Pau. Une sortie culturelle et pédagogique qui a su allier admiration artistique et pratique.
Accompagnés de leurs professeurs, ils se sont installés dans les salles, crayons et carnets à la main, pour réaliser des croquis d'après des sculptures. Les élèves ont pu observer les détails anatomiques, les postures et les expressions des figures représentées, affinant ainsi leur regard et leur technique. Ces croquis leur permettent d'améliorer leur compréhension des proportions et des formes.
Pour ces futurs professionnels du bois, cette approche pratique de l'art est un complément précieux à leurs enseignements. Leur métier ne se limite pas à la technique : il nécessite une sensibilité artistique et une maîtrise des volumes.
Les élèves et l'équipe pédagogique tiennent à remercier chaleureusement monsieur Sébastien Galéa et toute l'équipe du musée des Beaux-Arts de Pau.
Premier Atelier sur les pratiques évaluatives et mesure du progrès
Ce vendredi 24 janvier, le groupe de travail en lien avec les pratiques évaluatives était présent au LMA de Coarraze. L’objectif : faire évoluer les pratiques d'évaluation pour une meilleure prise en compte des progrès de l'élève.
Différentes interrogations telles que :
- Comment le professeur s’équipe pour mesurer et valoriser les progrès des élèves dans sa discipline ?
- Comment les professeurs collaborent pour mesurer et valoriser les progrès de leurs élèves ?
- Comment les élèves perçoivent le travail des enseignants en lien avec l’évaluation de leur progrès ? et bien d’autres questionnements ont fait l’objet de discussions franches.
Les six inspecteurs ont pu ainsi échanger avec un panel représentatif d'élèves de tous niveaux et de toutes filières, avec un point d'intérêt particulier sur les premières (les terminales étant en PFMP), les AESH, l’équipe de direction et les nombreux enseignants volontaires.
Ainsi, des axes de travail ont émergés comme par exemple : la place de la correction dans le processus d’apprentissage, la prise en compte des progrès et du droit à l’erreur dans le processus de construction d’une note ou d’une moyenne, ou encore les enjeux de l’évaluation par compétences disciplinaires et transversales dans l’apprentissage d’un élève au lycée.
Le bilan de cette journée intense, riche et constructive a permis un travail collaboratif afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques évaluatives dans l’intérêt de chaque élève.
Textes et photos : lycée des métiers d'art de Coarraze
Mise à jour : janvier 2025