Quand la création devient une aventure partagée – Projet artistique à l’école Chaussée de Dax

Cette année, deux classes de CM de l’école Chaussée de Dax à Orthez se sont engagées dans un projet littéraire et artistique autour de l’œuvre Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. En amont d’un spectacle musical intitulé « Le Petit Prince en plan séquence : coulisses d’un voyage poétique », qui sera présenté les 27 et 28 mars prochains, la compagnie La Bande Originale a ouvert à ces élèves les portes de la création. Tout au long de l’année, ils ont été invités à découvrir les coulisses du spectacle et à s’immerger dans le processus artistique, à travers des rencontres avec les artistes, des ateliers de chant et de théâtre, des interviews et une participation à l’élaboration du projet scénique.

Autour de l’œuvre de Saint-Exupéry, les élèves ont exploré la lecture à haute voix, l’interprétation des textes, l’écriture et l’expression orale, jusqu’à prendre part au concours « Les petits champions de la lecture » avec des extraits du Petit Prince.

Le projet a également pris une dimension numérique et créative : création de teasers pour promouvoir le spectacle, montages photo et vidéo, podcasts… Autant de supports pour questionner, raconter et transmettre. Des temps de parole ont permis d’aborder, avec délicatesse et profondeur, des thèmes essentiels tels que les soins palliatifs, la perte d’un être cher et la place du souvenir, en résonance avec l’œuvre et le spectacle.

Point d’orgue de cette aventure : la découverte de l’envers du décor. Les élèves ont assisté à une répétition puis à la répétition générale, s’imprégnant de l’atmosphère du plateau, du travail des artistes et de la magie collective qui précède la scène. À travers ce projet, ils ont construit un carnet de mémoire, trace sensible d’une expérience artistique, humaine et partagée, où l’art devient passerelle entre les mots, les voix et les émotions.

Mise à jour : février 2026