Protection et sécurité internet

Le développement de l'usage du numérique dans le cadre pédagogique constitue une priorité pour l'éducation nationale. L'utilisation de l'internet, qui en constitue un aspect important, doit se dérouler dans des conditions optimales de sécurité pour les élèves et leurs enseignants.

Cadre règlementaire

La circulaire n°2004-035 du 18 février 2004 publiée au bulletin officiel n°9 du 26 février 2004 fixe des règles d’usage de l’internet dans le cadre pédagogique et de la protection des mineurs.

Télécharger la notre de service du 14 octobre 2016 détaillant les mesures à adopter conformément aux préconisations de cette circulaire.

Contrôle d'accès aux sites internet

Afin de permettre aux enseignants de travailler sereinement et d’assurer la protection de leurs élèves, chaque école doit être équipée d'un dispositif de filtrage des sites inappropriés. Pour cela, une solution gratuite est mise à la disposition des écoles du département sous la forme d'un accès au serveur proxy académique.

Accéder aux informations nécessaires  à l'utilisation du serveur proxy académique

Le serveur proxy académique a pour but de limiter au maximum le risque de consultation de contenus « inappropriés » par un contrôle a priori et le blocage de l’affichage de sites identifiés. Cette solution technique ne pouvant garantir l’efficacité totale du filtrage, il est donc nécessaire que les enseignants exercercent leur vigilance habituelle lors de l’usage d’internet par les élèves après l’installation du filtrage.

Information et formation des usagers

En ce qui concerne l'information et la formation des usagers, il est nécessaire de mettre en œuvre les chartes qui définissent les règles d'usages et de sécurité des technologies de l’information et de la communication. La « Charte pour l’utilisation d’Internet », figurant  à l'annexe 4 du règlement départemental, est à porter à la connaissance de tout agent titulaire ou non titulaire concourant à l’exécution des missions du service public de l’éducation dans les écoles publiques du département. Une charte d’usage pour les élèves fera également l’objet d’un travail en classe et pourra être adaptée aux élèves les plus jeunes. Enfin, Si votre école est utilisatrice de l’espace numérique de travail Ecoles47, les chartes associées à l’ENT devront être mises en œuvre.

Accéder aux chartes associées à l'ENT Ecoles47

Ces documents devront être annexés au règlement intérieur de l'école.

Mesures d'alerte

Signaler un site interdit accessible

Contacter la cellule d'alerte académique

Anti-virus académique

L'anti-virus académique TrendMicro Internet Security (TIS) est accessible gratuitement aux écoles ainsi qu'aux personnels de l'éducation nationale pour une utilisation sur leur poste personnel (au domicile) à des fins professionnelles.

Le Ministère a renouvelé le contrat jusqu'au 30 septembre 2019.

Télécharger la note de service du 23 novembre 2015 détaillant les modalités d'utilisation de l'anti-virus académique.

Usage du Wi-Fi dans les écoles

Il n'existe aucune contre-indication à l’usage du Wi-Fi dans les écoles, quel que soit l’âge des élèves.

Les mesures suivantes doivent cependant être respectées :

• désactiver le Wi-Fi dans les classes, sur les bornes et les terminaux (ordinateurs, tablettes), lorsqu’il n’est pas utilisé pour les activités pédagogiques ;
  • informer préalablement le conseil d’école des projets d’installation de solutions de réseau sans fil.

Télécharger la note de service du 28 novembre 2016 relative à cette question.

Mise à jour : février 2021