À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, plusieurs classes de 5e et de 3e du collège Marracq de Bayonne ont réalisé une exposition, au CDI et partout dans le collège, retraçant le parcours de « Femmes inspirantes ». En lien avec les programmes de français et d’histoire-géographie-EMC, mais aussi d’anglais, d’allemand et de latin-grec, les élèves ont découvert et fait découvrir les combats et les engagements de femmes souvent oubliées, de l’Antiquité à nos jours.
Ce projet interdisciplinaire fait suite à deux temps d’exposition au CDI, ouverts à tous les élèves : « Tous les métiers sont mixtes », grâce au Conseil départemental, en septembre, et « Technologie, n. f. » en février, en lien avec les arts et les métiers. Cela complète la sensibilisation à l’engagement et à l’écologie auprès des classes de 5e et de 3e (Fipadoc « La lumière des femmes », « FINITE : the climate of change » et « Aya »).
Gageons que filles et garçons y puiseront de l’inspiration pour trouver leur voie, en dépassant les clichés, en déjouant les préjugés qui les assignent à certains métiers ou certaines fonctions, et que les unes et les uns, côte à côte, oeuvreront à construire un avenir plus juste, plus équitable, plus tolérant. Et vous, connaissez-vous Hydna de Scione, Tomoe Gozen, Catherine Bernard, Emilie du Châtelet, Jane Poupelet, Bessie Coleman, Elisabeth Selbert, Frances Glessner Lee, et Maryam Mirzakhani ?
Mise à jour : mars 2026










