Prix ethic'action

Créé par l’UNSS avec le parrainage du Sénat, le prix national « Ethic’Action » récompense les projets menés dans le champ de l'éthique sportive, de l’éco-responsabilité et de la « santé bien-être » par les élèves des établissements du second degré au sein de leur association sportive.

Prix ethic'action

Créé par l’UNSS avec le parrainage du Sénat, le prix national « Ethic’Action » récompense les projets menés dans le champ de l'éthique sportive, de l’éco-responsabilité et de la « santé bien-être » par les élèves des établissements du second degré au sein de leur association sportive.

Le programme Ethic’action se décline en un prix national, des masterclass et deux labellisations, autour de cinq thématiques.

• Prix national :
    • Axe 1 : « vivre ensemble dans le respect des différences », lutte contre toute forme de discrimination. Thématiques liées au racisme et à l’antisémitisme, à l’homophobie et à la transphobie, au sexisme, au harcèlement, aux violences, ainsi qu’au handicap et à l’inclusion.
    • Axe 2 : éco-responsabilité.
    • Axe 3 : santé, bien-être ; lutte contre le dopage.
  • Labellisations : « AS égalité » et « AS éco-responsables »
  • Spot’Ethic : vidéos de 20 à 30 secondes.
  • Masterclass et théâtre-forum autour des thématiques ci-dessus : sur proposition des cadres UNSS en département ou en région.

Les lauréats du Prix national, sélectionnés parmi les dossiers reçus chaque année par la Commission nationale Ethique et sport scolaire, sont invités à Paris.
Dans un premier temps, ils expliquent leur démarche citoyenne face à un jury composé de personnes de référence dans le domaine choisi, dans l’esprit du grand oral. Puis ils sont reçus dans une grande institution pour se voir remettre leur trophée.

Cette cérémonie rassemble des personnalités politiques, des partenaires du Prix et du sport scolaire, ainsi que des sportifs de haut niveau ambassadeurs de l’UNSS.

Les lauréats 2021 et candidats 2022

• Edition 2021, récompensés en 2022
    • Collège Aliénor d’Aquitaine -  MARTIGNAS-SUR-JALLES (33) : Organisation de mini Jeux paralympiques
    • Lycée Louis Barthou – PAU (64)