Occitan : Le retour des Maiadas à Oloron-Sainte-Marie

Les 20, 22 et 23 mai derniers se sont déroulées les "Maiadas" à Oloron Sainte Marie.

375 élèves suivant un enseignement en langue occitane dans secteur sud du département, se sont retrouvés pour découvrir des métiers du multimédia, participer à des activités linguistiques liées au patrimoine culturel et sportif, à l'Histoire de la ville et du Béarn, à la biodiversité.

Répartis sur 3 jours, ils ont été accompagnés par les professeurs des écoles d'enseignement "renforcé" qui ont travaillé pendant une année aux contenus et à la forme de ces journées.

Les élèves ont pu expérimenter le doublage d'un dessin animé avec Conta'm, association bien connue pour la diffusion de films, dessins animés, documentaires en occitan. Cet exercice mené par Laurent Labadie avec finesse et précision, a permis aux élèves de mesurer la nécessité d'une bonne maîtrise de la fluence et d'en voir les effets sur les personnages doublés

Était présente également Radio País, le journaliste impliquant les élèves en les positionnant comme journalistes/interviewer avec casque et micro. Ici, il s'agissait de parler en continu, d'interagir avec les autres, au micro : évaluation immédiate et ludique.

Les classes ont pu exposer, chanter, présenter différents sujets entre elles et se rendre compte, parfois, qu'en plus de la langue, elles avaient des projets communs comme la mise en place d'une Aire Terrestre Educative.

De même, un jeu de piste dans les rues de la ville a permis de découvrir des architectures notables, une Histoire remontant bien avant les Romains. A quoi servait un hypocauste ? Pourquoi la place de de la cathédrale a-t-elle deux noms ? Que représentent ces pierres placées en cercle ? Quels sont les éléments du portail de la cathédrale ? Autant d'énigmes auxquelles répondre grâce aux documents présents sur place.

L'exploration de l'ancien ATE de l'école St Cricq a posé le réel sur les illustrations de l'album "Au casau de Menina" du Cap'òc.

Accueillis par les "quilhós", les enfants ont pu s'initier au sport des "quilles de neuf" alliant précision et stratégie. Ce sport très ancien est spécifique au Béarn et à la Gascogne du Sud. Il ne s'agit pas de simplement faire tomber des quilles, mais de respecter des "figures" avec les chutes et un comptage de points strict.

Enfin, l'atelier contes les a nourris d'imaginaire au son de la langue. Ils se sont essayés à reformuler à plusieurs pour pouvoir à leur tour, redonner le conte. Lo mus de la murguetòta, lo can de Baptiste, mei hòrt que jo que i a et bien d'autres...

Ainsi, la langue occitane a été partagée par tous autour de sujets dans lesquels les élèves se sont impliqués totalement. Pour clore chacune de ces journées, un bal gascon au son des instruments traditionnels était offert et la liesse était de mise avant de reprendre la direction de l'école.

C'est la conjonction des efforts qui a permis à ce projet de renaître, grâce à la DSDEN 64 et ses enseignants, au fort soutien du Conseil Départemental 64, aux associations "Òc-Bi Aquitaine", "La pastorala Samaritana", et enfin à la mairie d'Oloron qui a accueilli ces journées de belle façon.

L'expérience a porté sur le secteur sud du département et devrait, dans le champ des possibles, se dérouler dans d'autres secteurs afin de toucher tous les élèves de cycle 3 au bout de 3 ans.

 

Actualités

Mise à jour : juin 2025