Vendredi 24 janvier se tenait pour la première fois la « Nuit de la lecture » au collège Elhuyar d'Hasparren.
Les cinq élèves du club radio, Elaia Etchepare, Pauline Mendiondo, Cassy Rouet, Idoia Sarhy et Élénie Thibaud de classe de troisième, accompagnées de madame Claire Lesparre, leur professeure-documentaliste, ont relevé le défi de préparer une émission spéciale en deux semaines. Ayant déjà deux émissions à leur actif, et motivées par la perspective d’une soirée exceptionnelle au sein du collège, elles ont préparé deux heures cinquante d’émission en direct. Elles ont choisi de lire le début d’un roman coup de cœur : 1000 baisers pour un garçon de Tillie Cole, de diffuser des nouvelles écrites qu’elles avaient écrites elle-mêmes et de revenir sur les rencontres avec les écrivains, organisées au sein du collège en classe de quatrième. En exclusivité, les podcast-interviews de monsieur Séverac et de madame Vesco, écrivains, ont été diffusés.
De nombreux autres élèves se sont joints à l’aventure en proposant des enregistrements insérés au fil de l’émission : les 3e ont effectués une lecture en anglais de Dracula, le club lecture d’un extrait de Harry Potter et la coupe de Feu, les 5e, des poèmes, les 6e, de courts textes. L’émission a également été agrémentée d’un Slam, de blagues en basque et d’un micro-couloir. De nombreux professeurs ont ainsi également été partenaires du projet.
Madame Héléna Martins, la principale de l’établissement, a encouragé cette initiative et encadré la soirée, ainsi que madame Christine Fourcade, professeure de Lettres. Les membres du club radio sont restés exceptionnellement au collège de 17h à 22h30. L’émission en direct, prévue à partir de 20h a subi des aléas techniques avec une interruption impromptue du service de diffusion en ligne au bout de 20 minutes. Mais l’équipe ne s’est pas découragée et a continué à enregistrer l’émission sous format podcast. Les différentes parties de l’émission ont été postées successivement au cours de la soirée via le site du collège. Il est désormais possible de retrouver tous ces fichiers audios sur la page dédiée à Radiomoustache sur le site du collège Elhuyar.
Pour les jeunes apprenties journalistes, l’organisation de cet évènement a été riche en enseignements, de la soumission du projet à la réalisation finale. Elles se sont énormément investies en préparant tous les contenus. Elles ont ainsi sélectionné un roman à lire, elles ont contacté des écrivains par emails, elles ont enregistré et effectué le montage des fichiers en amont. Elles ont pu mesurer l’exigence d’une telle organisation. Elles ont eu le plaisir de lire à voix haute et de faire partager leur amour des livres. Malgré les incidents techniques elles ont mené à bien le projet de bout en bout. C’est une expérience forte qui leur servira sans doute d’appui pour leurs futurs projets.
Texte et photo : collège Elhuyar d'Hasparren
Mise à jour : février 2025