Mise en réseau d'établissements autour des CPS et neurosciences.

Développement socio-cognitif et émotionnel de l'élève au service de sa réussite dans et hors l'école.

Mise en réseau d’établissements pour développer l’utilisation des compétences psychosociales et des neurosciences au sein d’une ZAP

Développement socio-cognitif et émotionnel de l’élève au service de sa réussite dans et hors l’école.

Au départ, un même constat, des problématiques identiques : l’école n’est plus une fin en soi, il est important de donner aux élèves les moyens de leurs choix et de leurs réussites, comment les aider à aller mieux pour apprendre mieux? Comment leur permettre d’acquérir les outils d’apprentissage qui leur permettront de viser leurs rêves, de se construire et de se renouveler tout long de leur vie? Attention, mémorisation, créativité, connaissance de soi, confiance en soi, gestion du stress, résolution de problèmes, analyse critique…sont autant de compétences à développer dans le quotidien de la classe. Des outils, il en existe, beaucoup. Énormément. Les sélectionner, les expérimenter, les maîtriser (tous) est (sont) une autre histoire (parcours pour l’enseignant), surtout lorsque notre propre scolarité ne les intégrait pas encore…

Pourtant, la corrélation entre compétences psychosociales et réussite scolaire est indéniable (rapport CNESCO 2017). Nos élèves favorisent leur plan B au détriment de leur plan A, par peur ou pour ne pas s’éloigner. Ils ont des difficultés à être attentifs en classe, à mémoriser, à gérer leur stress. 50% d’entre eux sont angoissés. Tout ceci nuit à leurs capacités d’apprentissage. Le mal-être et le manque de motivation de beaucoup d'élèves les empêchent aussi de profiter pleinement de ce que l’école pourrait leur apporter.

Développer les CPS et travailler mémorisation et attention par les neurosciences leur donnera les outils et la motivation de faire des choix ambitieux. De plus il existe une nécessité d’expérimenter et de former les équipes éducatives aux sciences cognitives (ou à la neuroéducation) et aux CPS pour permettre un changement de posture et développer des pratiques pédagogiques plus propices aux apprentissages et au bien-être des élèves.

Ce projet alliant compétences de vie et neurosciences est né d’une aventure humaine, d’une rencontre, et d’un postulat : nous avons tous un domaine d’expertise à partager. Ensemble, nous démêlons plus facilement les situations complexes, nous créons, innovons, repensons les formes et les postures plus facilement, notre intelligence collective nous permet d’aller plus loin, et d’apprendre, pour mieux transmettre. Notre objectif ? Monter en compétences, rayonner auprès des collègues, partager nos expériences, participer à l’évolution des pratiques pédagogiques à l’échelle d’une ZAP en utilisant les apports des neurosciences et des connaissances nouvelles sur les CPS, au service de l’amélioration des parcours de l’élève, et d’une façon plus large de sa réussite, à l’école et dans sa vie future.

Concrètement : 3 établissements, 3 projets expérimentaux, 3 équipes enseignantes. Des expériences isolées qui ensemble puisent leurs forces et font sens.

  • Au lycée de la mer du Gujan-Mestras, en 2020, une équipe enseignante motivée a remporté le prix national de l’innovation pédagogique pour un projet porté par Mmes Gibert et Jaulin qui repensait l’orientation par le changement de posture de l’enseignant (de la verticalité à l’horizontalité) et le développement des compétences psychosociales chez l’élève. Aujourd’hui, elles ont essaimé et avec la force d’une équipe plus large elles développent ce travail à l’attention de toutes les classes des enseignants impliqués dans le projet, au sein même des pratiques pédagogiques. Toutes les filières sont concernées : générales, technologiques et professionnelles. Et l’ensemble des équipes éducatives se mobilise : enseignants, CPE, Infirmière, Co-psy, direction… Ainsi, les CPS sont développées à travers les techniques théâtrales et divers outils de connaissance de soi, de confiance en soi, dans le groupe, et dans le relationnel élève-enseignants. Avec, en fil rouge, un travail constant autour de l’esprit critique. Les techniques de prise de parole et d’entretien donnent aux élèves les outils nécessaires à leur développement professionnel.

Accompagnés par la recherche, une ancienne DRH et une “chasseuse de tête”, un protocole mis en place permet à chaque membre du lycée de trouver sa place dans le projet :

  • Au lycée Saint Exupéry de Parentis, Mmes Merlaud et Saint-Laurans font le pont entre les neurosciences et les apprentissages au service des élèves, sur le niveau 1ère, dans le cadre de l’AP (élèves volontaires et désignés par le collectif enseignant). Le projet est intitulé au sein du lycée “ZAP pas ton cerveau”. Déposé en conseil pédagogique en juin il bénéficie d’un parcours de formation sur 7 semaines, soit un parcours de 7 heures pour un groupe d’élèves . Ce parcours hybride est dédié à expliciter les mécanismes de l’attention, de mémorisation et de créativité, tout en proposant des outils (avec ou sans le numérique) pour apprendre à être plus efficace dans les apprentissages. Le Cahier Multimédia, plateforme “Frame” seront des supports au service de cette dynamique de transformation pédagogique afin de conscientiser les stratégies des élèves.
  • Enfin, au lycée Jean Monnet de Blanquefort, le travail autour de l’attention est développé à travers une formation des enseignants. Des séances d’AP sont mises en place dans une classe de seconde sur le fonctionnement du cerveau et de l’attention avec apport d’outils aux élèves qui seront ensuite réutilisés au quotidien dans le cadre des différents cours, avec feedbacks réguliers des élèves et lors de réunions de concertation entre enseignants, tout ceci complété par une formation des parents.

Ensemble, nous coopérons (entre pairs, adultes et élèves, en présentiel et en distanciel grâce à un métaverse), nous mutualisons les séquences et les outils, partageons un même carnet multimédia personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, et nous transférons nos compétences pour un enrichissement mutuel. Notre objectif ? Monter en compétences et rayonner auprès des collègues. Nous partageons également un réseau partenarial riche de ces échanges. Ainsi, des ateliers de partage d’expérience pour renforcer les gestes professionnels liés aux CPS, à l'attention et à la mémorisation sont mis en œuvre par les porteuses du projet à destination des enseignants volontaires de chacun des trois établissements.

 ? Dans chacun des établissements avec l’intervention des porteuses de projet. Dans un métaverse pour se concerter et échanger nos pratiques, pour coopérer et se transmettre des compétences entre pairs. Et pourquoi pas à terme dans les établissements de la ZAP des équipes souhaitant expérimenter, être guidées dans la mise en œuvre de leurs gestes professionnels concernant l’attention, la mémorisation et les CPS ? Un retour d’expérience pourra ainsi être proposé aux collègues issus des écoles primaires, collèges, lycées de notre ZAP qui ont envie d’expérimenter, d’être guidés dans la mise en œuvre de leurs gestes professionnels concernant l’attention, la mémorisation et les CPS.

Comment ? En participant au changement de posture et de pratiques, en menant une réflexion globale à l’échelle de chaque établissement intégré dans une ZAP plus large. En concevant des ateliers d’échanges de pratiques à destination des collègues des établissements en réseaux et de leurs ZAP. Par l’ingénierie de formation, favoriser un processus par et pour l'appropriation de dispositifs de développements et d'enrichissement professionnels mutuels. AP, semaines de l’orientation, permettent des temps de travail privilégié à destination des élèves. Et par l’hybridation des apprentissages, lever le frein de la distance et permettre de repenser les temps d’apprentissages. L’accompagnement de ce projet par la recherche aidera au changement de regard sur les CPS et la neuro-éducation, facilitera l’appropriation de nouveaux outils et de postures, et par l’éclairage de la connaissance permettra le développement de la réflexion afin que tous puissent monter en compétences.

Au final, une équipe motivée pour participer à une réflexion nouvelle. Amélioration du climat scolaire, meilleure connaissance du cerveau pour apprendre plus efficacement, pour rester motivé. Il n’est évident pour personne de remettre en question des pratiques ancrées dans notre expérience collective et parfois même dans nos habitudes pédagogiques. Partageons ce qui fonctionne, progressons pour mieux aider nos élèves à progresser, unissons nos domaines d’expertise pour développer des pratiques qui permettent à l'élève de se construire et de se réaliser, d’aller au bout de leurs projets et réussir leur intégration dans une société en mouvement. Participons à favoriser la réussite individuelle et collective, à l’école et hors les murs.

Mise à jour : janvier 2023