Mets tes baskets et bats la maladie

Comme chaque année depuis 28 ans, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports soutient "Mets tes baskets et bats la maladie".

Cette grande campagne citoyenne est menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA) et est parrainée par Zinédine Zidane.

Elle a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, à la citoyenneté et au respect des différences.

L’édition 2021-2022 a pour thème : « Objectif Lune » ! Le but : parcourir 500 millions de pas et décrocher la Lune pour les enfants malades.

 "Mets tes baskets" a lieu tout au long de l’année scolaire et possède trois temps forts :

  • Le temps de la réflexion avec la Dictée d’ELA qui, chaque année, marque le lancement de la nouvelle campagne et aura lieu le lundi 18 octobre.

Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour son roman L’Anomalie.

  • Le temps de l’action, au cours de la Semaine nationale " Mets tes baskets " qui se déroule du 18 au 23 octobre.

Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leurs efforts et leur mobilisation.

  • Le temps de la récompense avec le Prix Ambassadeur d’ELA.

À la fin de l’année scolaire, chaque établissement désigne l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de "Mets tes baskets". Les ambassadeurs sont récompensés au cours d’une cérémonie nationale, entourés des parrains et marraines de l’association.