Le protocole sanitaire dans l'académie de Bordeaux pour la rentrée du 8 novembre

Dès la rentrée du 8 novembre, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne appliqueront un protocole sanitaire de niveau 2.

Le protocole sanitaire pour l'année scolaire 2021-2022 comporte quatre niveaux afin que les mesures soient proportionnées à la circulation du virus.

Depuis le lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées est de niveau 1 (vert) dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours.

Le protocole de contact-tracing est inchangé pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :

• École : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance
  • Collèges et lycées :
    • les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
    • les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

Protocole sanitaire applicable par département du 8 au 14 novembre 2021

Pour la semaine du 8 au 14 novembre 2021, la Gironde, la Dordogne et les Landes suivront un protocole sanitaire de niveau 1. Les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne respecteront, eux, un protocole de niveau 2, signifiant notamment le retour du masque à l'école à compter du CP.

Lorsque le niveau du cadre sanitaire assouplit les prescriptions à mettre en œuvre (ex : passage du niveau 2 / niveau jaune au niveau 1 / niveau vert), les nouvelles mesures applicables entrent en vigueur dès le lundi suivant.

En revanche, lorsque le niveau du cadre sanitaire renforce les prescriptions (ex : passage du niveau 1 / niveau vert au niveau 2 / niveau jaune), seules les mesures relatives au port du masque entrent en vigueur dès le lundi suivant.

Une semaine supplémentaire est laissée aux écoles et établissements afin de s’organiser en lien avec les collectivités territoriales pour la mise en œuvre des autres mesures (limitation du brassage, mesures de désinfection, conditions d’organisation de l’EPS) qui seront donc applicables au plus tard à compter du lundi de la semaine suivante.

Mise à jour : novembre 2021