Les sacs à maths

Les sacs à maths ou comment faire des maths en jouant ?

L’équipe enseignante des écoles maternelles et primaires de Geaune et celle du collège sont parties du constat que les élèves et leurs parents avaient une représentation négative des mathématiques.
L’objectif est donc de redorer la culture mathématique et de favoriser l’entrée dans les mathématiques par la littérature et le jeu.

A la découverte du sac à maths

Le projet était né avec 30 sacs à maths ventilés dans les classes.
Les sacs contiennent un jeu du commerce et un ou deux ouvrages. Les élèves s’inscrivent sur une liste d’attente. Le sac est prêté pour une semaine pour donner l’occasion de jouer
en famille. Au-delà de ce temps hors la classe pendant lequel l’enfant joue en famille, les jeux sont réinvestis en classe avec les enseignants.

Faire de maths en jouant de la petite section à la 5ème

Les jeux sont appréhendés dans différents contextes.
Les enfants de maternelle jouent dès l’accueil sur un quart d’heure environ. Certains jouent en autonomie et d’autres avec le professeur des écoles. Puis le jeu s’intègre dans des séances d’apprentissage une à deux fois par semaine.
Pour les plus grands qui connaissent déjà les jeux et même s’il n’y a pas encore de temps de jeu en classe, les élèves font le lien sur certaines notions avec des jeux et des livres découverts les années précédentes.

Enfants, parents, enseignants, tous dans le même sac !

Les jeux découverts en classe sur des temps courts peuvent être utilisés sur des temps d’accompagnement complémentaire (APC) ou à la maison en famille.
Chaque semaine, des sacs sont mis à disposition de quelques élèves. Une charte présente le projet et permet que les parents en soient acteurs. Peu à peu, les familles sont entrées dans le jeu. Les temps de jeu en famille constituent un premier pas vers une réconciliation avec les mathématiques et participent à créer du lien avec l’École.

Le jeu sort de l’école...

Le partenariat avec l’association locale « le nain Geaune » permet l’organisation d’un festival auquel participent les élèves et leurs parents.

On retiendra un projet sympathique et prometteur qui permet de faire prendre conscience aux enfants qui jouent, qu’ils font déjà des maths. D’ailleurs, les enseignants observent des progrès dans certaines habiletés mathématiques.

Mise à jour : février 2023