Les opérations d’avancement et de promotion des personnels enseignants, d’éducation et les PsyEN

Les opérations d'avancement et de promotion des personnels enseignants, personnels d'éducation et des psychologues de l'Éducation nationale se poursuivent dans l'académie de Bordeaux.

Les CAPA « Recours Rendez-vous de carrière »

Les CAPA « Recours Rendez-vous de carrière » se sont déroulées du 1er au 3 février 2022. À l'issue d'échanges de grande qualité entre les membres des différentes CAPA, 12 enseignants, tous corps confondus, ont pu voir leur appréciation évoluer, 3 pour des enseignants au 8ème échelon, et 9 pour des enseignants au 9ème échelon.

Les opérations liées à l'avancement accéléré vont maintenant pouvoir être lancées dès ce mois de février, afin de permettre aux personnels éligibles de bénéficier d'un avancement d'échelon bonifié (6ème et 8ème échelon), pour une notification individuelle aux intéressés et une mise en paiement au plus tard sur paie de mai 2022.

La campagne pour le tableau d'avancement à la « Hors classe »

La campagne pour le tableau d'avancement à la « Hors classe » a été initialisée le 25 janvier. Les personnels intéressés en ont été informés via I-prof. Les évaluateurs sont actuellement saisis jusqu'au 16 février, afin qu'ils puissent émettre un avis pour les personnels n'ayant pas bénéficié d'un rendez-vous de carrière et étant de ce fait sans appréciation finale, et émettre éventuellement une opposition à une promotion. Pour mémoire, les appréciations sont issues soit des campagnes « Hors classe » 2017 et 2018, soit des rendez-vous de carrière, soit de la campagne actuelle pour lesquels les évaluateurs sont sollicités.

En 2021, 4785 personnes étaient éligibles à la « Hors classe », dont 61.14% de femmes. 905 personnes ont été promues, dont 61.95% de femmes, reflet d'un engagement affirmé de l'académie dans le respect de l’égalité professionnelle. 61.21% étaient au 10ème échelon. Toutes les personnes au 11ème échelon sans opposition, ont été promues. 44% des personnes disposaient d'une appréciation finale "Très satisfaisant". Les appréciations "Excellent" ne représentaient que 17.90% des promotions. 15 personnes disposant d'une appréciation "A consolider" ont également été promues. L’âge moyen d'accès à la « Hors classe », tous corps confondus, était de 50,5 ans, ce qui permet à tous les personnels ayant une carrière complète de dérouler leur carrière sur 2 grades, suivant l'un des engagements forts du protocole PPCR.

La classe exceptionnelle

¤ La campagne pour le tableau d'avancement à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle devrait être lancée début mars. Les personnels éligibles en seront informés via I-prof et seront invités à compléter leur dossier I-prof.

¤ Le lancement de la campagne pour le tableau d'avancement à la classe exceptionnelle est suspendu à la parution d'un décret modifiant les critères d'éligibilité s'agissant du vivier 1 et la répartition du contingent entre le vivier 1 (fonctions/missions) et le vivier 2 (ancienneté). Ces modifications vont dans le sens d'une ouverture du vivier 1, afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d'être éligibles.

Vous trouverez très prochainement tous les calendriers de ces opérations d’avancement ou de promotion et plus d'information dans l'espace carrière des personnels enseignants, d'éducation et PsyEN.

Mise à jour : février 2022