Les élèves s'engagent pour l'inclusion au collège Jean Bouzet de Pontacq

Les collégiens s'engagent pour l'inclusion : un projet éducatif inspirant

Les jeunes ont le pouvoir de faire évoluer les mentalités en devenant des ambassadeurs de l’inclusion. C’est dans cette optique que le collège Jean Bouzet de Pontacq a relancé, pour la troisième année consécutive, un projet en collaboration avec l'association les Francas. Cette initiative s’adresse aux élèves de 6e, qui bénéficient d’un programme de sensibilisation encadré par madame Valade coordonnatrice ULIS.

La première séance s’est déroulée les 13 et 14 janvier 2025. Pendant deux heures, les élèves ont participé à une activité ludique et pédagogique : le "Monopoly des inégalités". À travers ce jeu, ils ont pris conscience des différentes formes d’inégalités existantes, avec un focus particulier sur le handicap. Cette réflexion a permis d’aborder les nombreuses barrières physiques et sociales auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap, notamment dans le milieu scolaire, où l’intégration peut parfois s’avérer complexe.

Une deuxième séance, permettra aux élèves de se mettre en situation à travers des saynètes. En groupes de quatre, ils devront incarner différents rôles : une personne en situation de handicap, une personne apportant de l’aide, une personne générant un obstacle et une autre proposant une solution. Cette approche immersive mettra en lumière la diversité des handicaps, qu’ils soient visibles ou invisibles, et sensibilisera les élèves aux défis liés à la mobilité, à la vue, aux troubles cognitifs ou encore aux déficiences auditives.

Le projet se poursuivra avec deux autres séances destinées à finaliser cette réflexion. À l’issue du programme, les élèves de 6e deviendront les ambassadeurs de l’inclusion au sein du collège, jouant ainsi un rôle clé dans la promotion d’un environnement scolaire plus inclusif et bienveillant.

Texte et photos : collège Jean Bouzet de Pontacq

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Mise à jour : février 2025