Les élèves du lycée Trégey sensibilisés à l'enjeu électoral

Quelques jours avant l'élection présidentielle, le lycée Trégey a souhaité, à travers trois modules organisés par les enseignants de Lettres Histoires, de sensibiliser ses élèves aux enjeux du scrutin.

A l’approche de l’élection présidentielle, les enseignants de Lettres Histoire du lycée Trégey se sont rassemblés pour préparer une matinée spéciale consacrée à l’élection présidentielle. Face à l’abstention importante annoncée, ceux-ci ont eu à coeur de sensibiliser leurs élèves à ce moment clé de la vie démocratique française. Au travers d’activités dynamiques, l'établissement a ainsi cherché à aider les élèves à construire leur citoyenneté, en les amenant à comprendre l'impact des choix politiques sur leur vie quotidienne. Pour ce faire, à la veille du premier tour, trois modules ont été proposés aux classes de terminales.

Le jeu des figures politiques

Un brainstorming ludique a été créé par les enseignants : « Le jeu des figures politiques ». Un jeu de cartes a été mis à disposition des îlots. Le but était de reconstituer le profil de chaque participant (photographie, nom, parti, petite biographie) et ainsi de porter à la connaissance des élèves l’éventail des candidats à la présidentielle.

Les caractéristiques des mouvements politiques

Un éclairage a été apporté pour aider les élèves à définir les caractéristiques de la gauche et de la droite en France. A cet effet, une vidéo a été diffusée. Après discussion, chaque groupe a proposé sa définition des tendances politiques du paysage français. En suivant, un schéma vierge d’hémicycle leur a été distribué et ils ont dû placer les candidats en fonction de leur tendance politique.

Les thématiques des programmes

Les élèves ont pu se plonger dans les programmes des candidats en découvrant 32 propositions. 17 thèmes ont été sélectionnés : droit de vote, IVG, âge de la retraite, insertion des jeunes, alternatives aux pesticides, légalisation du cannabis, durée du temps de travail, fin de vie….). Pour chaque proposition, les élèves devaient définir le thème de société qui s’y rattache et retrouver le candidat à l’origine de cette proposition.

Cette matinée aura permis aux élèves d’être au coeur de l’actualité et de mesurer les enjeux de cet évènement national. L’équipe pédagogique a été heureuse de co-animer ce moment fort dans la vie du lycée et de rappeler l’importance du vote aux jeunes électeurs.