Le lycée Philadelphe de Gerde distingué au concours de la LICRA

Le groupe Sentinelles, mis en place au lycée Philadelphe de Gerde (Pessac), a reçu le 1er pris du concours organisé par la LICRA pour sa production cinématographique autour du harcèlement.

Le groupe sentinelles du lycée Philadelphe de Gerde s’est distingué en remportant le premier prix ex-æquo du concours annuellement organisé par la LICRA, grâce à la réalisation d'un film. Cette production cinématographique a été menée à bien par un groupe d'élèves issus de nombreuses classes du lycée : troisième, CAP, baccalauréat professionnel, métiers de l’électricité, de la vente, du commerce, des systèmes numériques.

Le groupe sentinelles relève d’un dispositif mis en place dans l’établissement depuis 5 ans, réunissant des élèves et des adultes, engagés dans la lutte contre le harcèlement. Ce collectif se réunit tous les jeudis sur la pause méridienne au CDI, principalement pour échanger, repérer, agir lorsqu’une situation de harcèlement survient dans l’établissement. Il a également participé à une série d’activités et d’événements :

• l’organisation d’une journée de la lutte contre le harcèlement,
  • une rencontre avec les jeunes ambassadeurs de la MEBA (Maison de l’Europe Bordeaux Aquitaine),
  • un échange avec les collégiens d’Alfred Mauguin (Gradignan),
  • la participation à différents concours : l’un intitulé « Non au Harcèlement » et l’autre « La Fraternité pour quoi faire ? » organisé par la Licra.

Le lundi 4 juillet 2022, les élèves se sont à nouveau réunis pour recevoir le trophée des mains de M. Roques, Responsable Education de la Licra. Celui-ci a salué l’engagement des élèves et du lycée dans cette problématique qu’est le harcèlement.

Mise à jour : juillet 2022