Les choristes de l'ONB au collège Pablo-Neruda de Bègles

Les choristes de l'Orchestre National de Bordeaux ont rencontré et échangé avec les élèves de 6éme du collège Pablo-Neruda de Bègles.

Les élèves de la classe de 6éme 4, évoquent leurs rencontres avec les membres de l''ONB:

1ére rencontre

" Mercredi 17 mars, nous avons accueilli dans la classe une médiatrice culturelle et une chanteuse de l’opéra de Bordeaux.
Dans un premier temps, nous avons écouté différentes voix : douces, hurlements, chuchotements, babillements…puis le mot« voix » a été affiché au tableau et nous devions aller écrire ce que nous ressentions à l’écoute de ces différentes voix.

Pour finir, nous avons formé des groupes de trois.

Nous devions analyser la voix d’un camarade à l’aide d’adjectifs et de leur définition."

2éme  rencontre

" Le vendredi 26 mars, des choristes de l’ONB (orchestre national de Bordeaux) sont venus nous présenter les différentes voix de l’opéra et le métier de chanteur professionnel.

Le chef Alexis DUFFAURE nous a expliqué le fonctionnement de la voix parlée et chantée. Puis nous avons entendu les différents pupitres : basse, ténor, baryton, alto, mezzo, soprano. Ils ont interprété trois extraits de leur répertoire et un élève a même pu apprendre à diriger  un chœur d’opéra ! "

Mise à jour : avril 2021